Les couturières roussipontaines
Chaque année, de septembre à novembre, une dizaine de couturières bénévoles confectionnent les costumes de la revue des Roussipontains. En ce moment, elles cousent des surblouses et des masques, sans plumes ni paillettes.
La Police nationale veille au respect du confinement
Frédéric Guillaume, commandant du commissariat de police de Rezé, nous explique comment son équipe s’est adaptée et recentrée sur le contrôle du confinement et la gestion des violences intrafamiliales.
Céline gère le paiement des factures
Céline Albert et ses collègues de la direction des finances mettent les bouchées doubles pour assurer le paiement des fournisseurs de la Ville.
Pascale, aide à domicile
Pascale Moreau est aide à domicile au Service d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) de Rezé. Son activité est actuellement réduite et modifiée, mais elle continue d’assurer auprès de personnes âgées ou handicapées une présence et des services indispensables.
Véronique, élue active en confinement
Adjointe en charge des seniors, du logement et de l’habitat, du dialogue citoyen, Véronique Charbonnier répond à nos questions sur la manière dont elle s’est organisée pour garder le lien avec les services liés à ses délégations.
Anne, infirmière en hôpital psychiatrique
Le quotidien d’Anne n’a pas vraiment changé depuis le confinement, puisque cette infirmière rezéenne continue de travailler tous les jours à l’hôpital psychiatrique Georges-Daumézon à Bouguenais.
Vélojo livre courses et tissus
Jonathan Gevaert a recentré son activité de transport écologique vers les besoins liés à la crise sanitaire. Il livre à vélo des personnes âgées en denrées alimentaires et les tissus de Mamzelle Fourmi à ceux qui veulent se fabriquer un masque.
Maud, voix de entraide.reze.fr
Maud Landemaine, chargée de mission relations usagers à la Ville de Rezé. Depuis le 2 avril dernier, à l’ouverture de la plateforme d’entraide, elle répond aux questions, demandes et propositions des Rezéens, par téléphone ou par courriel.
Isabelle, institutrice
Isabelle est institutrice à l’école de Trentemoult depuis 1994. Elle suit à présent à distance, mais de près, les élèves de sa classe de CM2.
Régis au service des espaces verts
Régis Augas, agent de maîtrise au service des espaces verts et de l’environnement est responsable du secteur de la Jaguère. Un travail évidemment considérablement modifié par le confinement.
Raoul fabrique des visières
Technicien informatique à la mairie de Rezé, Raoul possède chez lui une imprimante 3D avec laquelle il fabrique désormais bénévolement des visières de protection. Il vient d’offrir les dix premières à la Ville.
Camille au téléphone
Durant la crise sanitaire, l’accueil de la mairie est assuré au téléphone par des agents de différents services municipaux. Dont Camille Judic. Elle nous relate cette nouvelle expérience et les questions des Rezéens.
Frédéric, garagiste
Frédéric Richard gère depuis 2008 le garage Cibema. Après une période de fermeture au début du confinement, il a rouvert son atelier, au service prioritairement des professions médicales et logistiques.
Férial aux actes d’état civil
Le service formalités administratives assure un accueil physique chaque matin en mairie pour les actes d’état civil urgents. Férial El-Mohamad nous explique comment le service s’est réorganisé.
Emmanuel, pompier
Emmanuel est pompier professionnel depuis 2008, avec le grade de sergent-chef au centre de secours de Rezé qui réunit 70 pompiers professionnels, plus vingt pompiers volontaires.
La Croix-rouge s’adapte
Depuis qu’il est à la retraite, Jacques œuvre pour l’antenne de la Croix-Rouge à Rezé, dont il est aujourd’hui responsable. En cette période de crise sanitaire, il est sur le pied de guerre avec les bénévoles.
Thierry fabrique des distributeurs de gel hydroalcoolique
La société rezéenne JVD et son directeur général Thierry Launois mettent tout en œuvre pour produire en grand nombre ces distributeurs très demandés.
Ludovic installe et démonte les marchés
Ludovic Manteau, responsable adjoint du pôle manifestations de la Ville, a dû revoir l’activité de son service, qui assure l’installation des marchés rezéens.
Karine aide les plus démunis
Karine Descantes est responsable des interventions sociales à la direction des solidarités. Un service municipal en première ligne pour faire face à des situations de détresse multipliées et exacerbées par la crise.
Eléonore et Madison accueillent les enfants de soignants au périscolaire
Deux écoles de Rezé accueillent les enfants des personnels soignants depuis le début du confinement. Eléonore Cloutour et Madison Drouault nous racontent leur quotidien.
Laurent a distribué le stock des cantines
Laurent Frémont est directeur de la restauration municipale.
Du jour au lendemain, plus de cantines, et du stock plein les réserves !
Stéphane, commerçant de proximité
Stéphane Bonnamy tient depuis quatorze ans la boulangerie pâtisserie L’Instant gourmand avec son épouse Christelle. Contraint de cesser une partie de son activité, il veille à combler les besoins essentiels de ses clients : le pain et l’écoute.
Trouver des masques, l’obsession de Jonathan
Responsable du service commande publique de la Ville, Jonathan Sorin est depuis plus d’un mois sur le pont pour dénicher les masques et le gel nécessaires à la protection des agents municipaux. Il nous raconte cette quête incessante menée avec son équipe.
Thierry, » monsieur télétravail »
Thierry Callard permet, avec son équipe, à 150 agents de la Ville de continuer leur travail, à distance.
Reynald livre des produits locaux
Cocréateur de la plateforme de livraison de produits locaux Vite mon marché, Reynald Naulleau a vu les commandes journalières passer de 100 à 500 avec le confinement.
Séances sportives avec Tony
Deux fois par semaine, Tony Lefeuvre, entraîneur au Rezé Olympique Patinage (ROP), propose des séances live de renforcement musculaire. Des exercices destinés à tous les sportifs ayant des fourmis dans les jambes !
Le Secours populaire
Dans le contexte du confinement, le Secours populaire concentre ses énergies sur le don alimentaire. Jean-Claude Hauray, secrétaire général du Comité de Rezé, voit avec inquiétude arriver de nouveaux publics.
Laurent et Bernard
Laurent et Bernard Bouchereau, producteurs de primeurs vendent depuis des années sur les marchés rezéens leurs fruits et légumes cultivés en « production biologique intégrée ». La crise du Covid-19 a bouleversé leur activité.
Damien sur les marchés
Damien Brossier est chargé de l’occupation du domaine public. Une fonction qui recouvre de nombreuses activités, mais actuellement recentrée sur l’organisation des deux marchés rezéens qui ont pu rouvrir.
Lorélène sur le net
Lorélène Desmots, âgée de 25 ans, est animatrice sociale au service jeunesses de la Ville. Elle maintient le lien avec les jeunes Rezéens grâce au dispositif Les Promeneurs du Net.
Le Lémurien masqué !
Depuis 1994, l’association Le Lémurien œuvre à Madagascar pour aider la population dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de l’environnement, par le partage de compétences. La crise du Covid-19…
[/bs_row]