Chaufferie : nouvelle enquête publique du 28 juin au 12 juillet

Une enquête publique sera ouverte dans les mairies de Rezé et de Bouguenais, du 28 juin au 12 juillet 2021, portant sur la régularisation par Erena de sa demande d’implantation d’une chaufferie sur la commune de Rezé.

La chaufferie de la Californie, alimentée en gaz et en bois, est implantée à l’ouest de Trentemoult sur les communes de Rezé et Bouguenais et fonctionne depuis 2016. L’installation fonctionne d’octobre à avril et sa chaudière bois est opérationnelle depuis 2019.

Saisie par la justice, l’Autorité environnementale demande à l’exploitant de cette chaufferie bois davantage de transparence, notamment en rendant accessibles au public les informations dont elle dispose.

Une nouvelle enquête va se dérouler du 28 juin au 12 juillet visant l’obtention de la régularisation de la demande d’implantation par la société Erena d’une chaufferie bois.

Cette étape vise à recueillir les observations du public.

Le commissaire enquêteur, chargé de diriger l’enquête, recevra le public en mairie de Rezé aux dates et horaires suivants :

  • Lundi 28 juin 2021, de 9h à 12h30
  • Samedi 03 juillet 2021, de 9h à 12h
  • Mercredi 07 juillet, de 14h à 17h30
  • Lundi 12 juillet, de 14h à 17h30

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier « papier » d’enquête publique et du dossier numérique sur un poste informatique, dans les mairies de Rezé et de Bouguenais, aux jours et heures d’ouverture des services du public et selon les modalités d’accueil du public en vigueur.

La consultation du dossier d’enquête publique est également possible directement sur la plate-forme numérique accessible ici : sur le registre dématérialisé: http://chaufferie-californie-reze.enquetepublique.net ou depuis le site internet de la préfecture de la Loire-Atlantique.

Le public pourra formuler ses observations et propositions sur un registre ouvert à cet effet dans les mairies de Rezé et de Bouguenais. Celles-ci pourront également être adressées, par voie postale, au commissaire enquêteur à la mairie de Rezé (Place J.B. Daviais, 44400 Rezé) ou par voie dématérialisée dès l’ouverture de l’enquête à l’adresse suivante : chaufferie-californie-reze@enquetepublique.net ou directement sur le site du registre dématérialisé (http://chaufferie-californie-reze.enquetepublique.net)

La taille des pièces jointes ne pourra excéder 3 Mo. Seuls les courriels reçus pendant la stricte période de l’enquête seront pris en compte et mis à disposition du public sur le site internet de la préfecture.

Dès réception, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront publiés sur le site internet de la préfecture de la Loire-Atlantique et mis à la disposition du public dans les mairies de Rezé et de Bouguenais pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

La décision susceptible d’intervenir à l’issue de la procédure sera un arrêté d’autorisation environnementale délivré par le préfet de Loire-Atlantique assorti de prescriptions d’exploitation, ou un refus.