Château : elles ont collecté les déchets dans leur quartier

Un groupe de femmes du Château a mené une opération de ramassage des déchets sur le quartier. Elles comptent poursuivre cette action avec d’autres bonnes volontés.

 

32,4 kilos de déchets, dont 3,5 kilos de verre

C’est ce qu’ont ramassé en une heure et demie six femmes du Château dans leur quartier ! Leur petit groupe s’était constitué à l’automne dernier pour une déambulation destinée à relever les choses à améliorer dans leur environnement. « La saleté est venue en bonne place. On a envie d’avancer ensemble pour avoir un joli quartier », explique Sylvie.

Avec pinces et chasubles

Pour cette première opération menée le 14 février, ces femmes se sont mises en contact avec des spécialistes. L’association rezéenne Plastic Pickup, qui organise des collectes citoyennes de déchets, leur a prêté des chasubles pour qu’elles soient bien repérées. Le Pôle Loire Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole a de son côté mis à disposition du groupe des pinces pour ramasser les déchets. L’équipe propreté du Pôle passe tous les jours au Château mais ne peut parcourir l’ensemble du quartier. « C’est la première fois qu’on vient nous aider », apprécie Julien Chailleux, agent de maîtrise au Pôle.

Dans la bonne humeur

En binôme, les habitantes commencent par nettoyer le parc Paul-Allain. La « pêche » est vite bonne, entre les poubelles qui débordent, celles qui se sont envolées avec les coups de vent successifs, et les déchets dus à l’incivilité : bouteilles, emballages, mégots… La tâche est rude mais l’ambiance à la bonne humeur. Malvoyante et membre de l’association Voir avec les mains, Julie s’est lancée dans l’aventure pour montrer que « ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas s’occuper de sa ville ».

« Donner envie à d’autres »

Après le parc, les sacs poubelles sont déjà bien lourds, les six femmes se concentrent sur des petits espaces verts de bas d’immeuble. La pesée à la fin de la matinée démontre le bien-fondé de leur action, qu’elles ont bien l’intention de reproduire. « Si on peut sensibiliser autour de nous, c’est bien. On pense aller dans les écoles », indique Monique. « On a envie d’une ville agréable. On espère donner envie à d’autres et faire grossir le groupe », poursuit Sylvie. Les personnes intéressées peuvent contacter Françoise Mocquard, agent de développement du quartier Château, au 02 51 83 79 15.