Les arbres sont précieux. Pour la planète d’abord. Car ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Ils produisent en effet de l’oxygène grâce à la photosynthèse, stockent le carbone, absorbent l’eau en cas de fortes pluies, et font baisser les températures. Précieux pour la biodiversité et pour nous aussi. Car les arbres, agréables à contempler, nous permettent de mieux respirer, de nous rafraîchir et, c’est prouvé, font diminuer notre stress… Tout cela participe ainsi à notre bien-être.
Alors, avant de prendre votre pelle pour creuser un grand trou, quelques précautions sont à prendre : respecter une distance d’au moins deux mètres par rapport à la limite de propriété si votre arbre monte à plus de deux mètres, l’éloigner de votre habitation pour éviter les dommages causés par les racines, privilégier les espèces locales et peu gourmandes en eau qui résisteront mieux à la chaleur. Le saviez-vous ? Plus l’arbre est petit lorsqu’il est planté, plus son enracinement sera optimal et son développement rapide. N’oubliez pas de le pailler, avec par exemple les déchets verts de votre jardin : cela améliorera la croissance de votre arbre.
À Rezé, la municipalité maintient et accentue l’élan vers la « ville-nature » en mobilisant ses services et en encourageant les habitants à avoir la main verte : de nombreuses plantations sont prévues cet automne auxquelles les Rezéennes et Rezéens pourront participer. Elles s’inscrivent dans un temps fort autour de l’arbre organisé du 16 novembre au 18 décembre.
Partout où c’est possible, nous plantons des arbres, en privilégiant des essences locales supportant la chaleur, et des arbres fruitiers. Une démarche vertueuse pour répondre au défi climatique, à laquelle nous associons les habitants, petits et grands.
À savoir
Le Jardiversité, lieu ressource
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer dans le jardinage ? Des ateliers sont organisés tous les mois au Jardiversité, le jardin pédagogique de la Ville, pour vous aider à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Vous avez des questions ? Posez-les aux jardiniers municipaux qui pourront vous apporter de précieux conseils.
L’arbre au cœur d’un événement
Rezé a mis le cap sur la ville-nature. Comme en témoigne le nombre record de plantations en 2024 (2 500 arbres). Pour embarquer les habitants dans cette démarche vertueuse, la Ville organise un nouveau temps fort automnal depuis le 16 novembre. Il est possible de participer à des plantations. Mais aussi de prendre part à des animations : sorties nature, ateliers créatifs, spectacle, projection au Saint-Paul, ou encore échanger sur la place de l’arbre en ville lors d’une table ronde.
À ÉCOUTER
"REZÉVOX LE PODCAST" À LA RENCONTRE DE SYLVANIE GRÉE
Sylvanie Grée est architecte-paysagiste. Elle pense, répare la place des arbres et celle de la nature dans la ville avec la préoccupation d’être à la hauteur des enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. Ecoutez ce podcast passionnant sur l’arbre, cet être vivant végétal plein de ressources !
Table-ronde “L’arbre à Rezé aujourd’hui… et demain ?”, mardi 26 novembre, 20h, espace Diderot.