Lundi 2 septembre, c’est le grand jour, voire le grand saut dans la cour des grands pour certains. À Rezé, 3 500 enfants feront leur rentrée dans les écoles publiques. Une seule ouverture de classe est programmée cette année, à la maternelle Pauline-Roland. « Pour que les enfants ne soient pas à l’étroit, nous utiliserons une partie de la salle du Seil, située juste à côté, pour l’accueil périscolaire », explique Isabelle Coirier, adjointe enfance et jeunesse. Deux fermetures de classe sont prévues : une à Plancher et une à la maternelle Ragon.
Des écoles rénovées et végétalisées, des temps périscolaires mieux encadrés et adaptés aux besoins des enfants, des plats du midi améliorés, des moyens renforcés pour accompagner les écoliers en situation de handicap… Depuis quatre ans, l’éducation figure parmi les grandes priorités du mandat. Nous ouvrirons cette année un nouveau projet éducatif, pour aller encore plus loin notamment en matière d’inclusion. Je souhaite à toutes et tous une bonne rentrée.
Chantiers de rénovation sur les rails
Cette nouvelle rentrée marquera le coup d’envoi de plusieurs chantiers d’envergure. Celui notamment de l’agrandissement et de la rénovation de l’école Château-Sud dont les effectifs sont en hausse depuis 2018. « Des travaux chiffrés à plus de 3,6 millions d’euros pour pouvoir accueillir les enfants dans de meilleures conditions », ajoute l’élue. En attendant la fin du chantier, des bâtiments modulaires sont présents dans la cour.
En savoir plus sur les travaux.
À l’école Ragon, le projet de cour nature, égalitaire et inclusive avance. « Après une phase de concertation, place cette année à la finalisation des plans et à la consultation des entreprises. L’objectif : réaliser les travaux aux prochaines vacances d’été. »
Comme chaque année, des travaux ont été effectués durant l’été. Peinture, réparation, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite étaient notamment au programme dans les écoles.
À Salengro, tous les sols ont été refaits en maternelle et un parvis a été aménagé devant l’entrée de l’élémentaire pour davantage de sécurité.
Nouveaux parcours éducatifs
À nouveau, la Ville met à disposition des enseignants un programme gratuit d’éducation artistique et culturelle. « Avec une soixantaine de propositions permettant de cultiver la curiosité et la créativité des enfants, de les éveiller au monde et de leur donner confiance. Les parcours d’éducation seront cette année élargis au développement durable et au sport. » Parmi les propositions : un projet arts plastiques avec l’artiste Hugo Duras, un autre projet autour des cultures tziganes ou encore autour de l’architecture en lien avec les 70 ans de la Maison radieuse en 2025. L’an dernier, plus de 3 200 enfants avaient bénéficié du programme.
Évolution du temps des leçons
À 16h15, la classe est finie. Soit l’enfant quitte l’école, soit il va au temps du soir gratuit (ou « temps des leçons », encadré par un adulte pour 25 enfants) jusqu’à 17h15, soit il va en accueil périscolaire payant (encadré par un adulte pour 14 enfants). À la rentrée, une nouveauté, issue de la réflexion de la commission 3-10 ans regroupant parents et acteurs de la communauté éducative, sera proposée : désormais, le temps du soir du vendredi sera remplacé par un accueil périscolaire. « Plus qualitatif pour l’enfant et mieux encadré, avec un goûter équilibré fourni par la Ville et des activités plus variées que celles du temps des leçons. Cette expérimentation s’accompagne de mesures financières pour permettre la fréquentation de tous les écoliers », explique Isabelle Coirier. Les tarifs du périscolaire du soir sont ainsi divisés par deux pour les familles ayant un quotient
familial 1 ou 2. Les autres tarifs sont gelés pour la rentrée. « Une nouvelle grille plus juste et solidaire est également à l’étude pour mieux tenir compte des revenus des familles. »
Écoles encore plus inclusives
Depuis 2022, dix-sept animateurs recrutés par la Ville accompagnent les enfants porteurs de handicap sur le temps du midi. Et la collectivité dispose d’une chargée de mission inclusion dont le rôle est de former les animateurs périscolaires et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), de les accompagner dans la gestion de situations complexes avec des enfants reconnus ou non handicapés. « À la rentrée, la chargée de mission sera épaulée par un référent inclusion. La création de ce deuxième poste nous permettra de développer des temps de sensibilisation et de formation auprès des agents municipaux, de consolider les liens avec les familles et de renforcer le suivi. » La Ville poursuit le déploiement de malles inclusives et la création d’espaces de décharge émotionnelle pour les enfants.
Un nouveau projet éducatif lancé
En 2021, la Ville a revu son projet éducatif de territoire, élargi à l’ensemble des temps (scolaires, périscolaires et extrascolaires) ainsi qu’à la tranche 0-25 ans. « Un document important qui structure notre politique éducative et les liens avec les acteurs. Il nous permet aussi d’obtenir des financements de l’État, explique Isabelle Coirier. Au conseil municipal de juin, le projet éducatif, toujours appelé ”Grandir et vivre ensemble à Rezé”, a été renouvelé jusqu’en 2027. Nous y renforçons notre action sur l’inclusion, et poursuivons le travail engagé dans la lutte contre les discriminations, l’accompagnement à la parentalité, ou encore le développement de passerelles entre la petite enfance et l’école, mais aussi entre l’école et le collège. »
« Mieux manger, moins gaspiller, tout recycler »
La cuisine centrale de Rezé produit chaque jour 6 500 repas, dont 3 200 pour les restaurants scolaires et les crèches municipales de Rezé, le reste pour la Ville de Saint-Herblain. L’équipe municipale a initié dès 2020 la démarche « Mieux manger, moins gaspiller, tout recycler ». La Ville met ainsi l’accent sur la qualité des repas servis aux enfants : avec plus de produits bio, locaux et de plats faits maison.