Carte de quotient familial : démarche simplifiée

Cette année, la procédure pour faire établir son quotient familial s’adapte au contexte sanitaire actuel : c’est une démarche simplifiée et dématérialisée.

Demande en ligne du QF

Pour procéder à la création ou à la mise à jour de leur quotient familial (QF) pour la période de septembre 2020 à août 2021, les familles (à l’exception de celles ayant autorisé la mise à jour automatique de leur quotient) devront prioritairement adresser leur demande par courriel à accueil@mairie-reze.fr.

Le carton, habituellement envoyé pour attester du quotient familial auprès des structures pour le calcul du tarif, disparaît. Il est remplacé par un accusé de réception par courriel. C’est cet accusé de réception qu’il conviendra de présenter aux organismes et qui fera foi.

Bien sûr, pour les personnes ne pouvant pas adresser leur demande par courriel, un accueil physique (sans rendez-vous) en mairie est assuré.

Pièces justificatives à fournir

Si vous êtes allocataire de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (Mutualité sociale agricole), vous devez joindre impérativement à votre demande une attestation de paiement des prestations familiales datant de moins de trois mois.

Si vous êtes non allocataire, un avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 (les deux avis du couple en cas de vie maritale) vous sera demandé.

À noter : si vous souhaitez créer un quotient familial pour l’année en cours (2019-2020) valable jusqu’au mois de septembre 2020, vous devez vous munir des mêmes pièces justificatives exigées pour l’année 2020-2021 avec l’avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017.

Infos

accueil@mairie-reze.fr ou par téléphone au 02 40 84 43 00