Carré Daviais : le point sur les travaux

Les travaux de réaménagement actuellement menés dans le bourg de Rezé se poursuivent. Des restrictions de circulation seront nécessaires dans le secteur dans les prochains jours.

L’avenue de-Lattre-de-Tassigny fermée à la circulation

A partir du lundi 13 mai et jusqu’à la mi-septembre, l’avenue de-Lattre-de-Tassigny sera fermée à la circulation. Nantes Métropole va effectuer des travaux de rénovation des réseaux d’eaux pluviales et usées. Le réseau d’électricité sera également remplacé. Une opération rendue nécessaire par l’avancement du projet urbain Carré Daviais et la vétusté de certaines installations actuelles.

Pendant les travaux, les continuités piétonnes seront maintenues. Les cyclistes seront invités à emprunter les rues Morandeau et Monnier et le parking Saint-Lupien.

Des déviations seront mises en place pour les voitures et les transports en commun.

Découverte de sarcophages

Pour une surprise, c’était une surprise ! En mars, les archéologues de Nantes Métropole ont découvert des sépultures datant du début du Moyen Âge sur le chantier Carré Daviais, face à l’hôtel de ville. Une douzaine de tombes : quatre sarcophages en ardoise et pierre calcaire et huit autres en pleine terre. À l’intérieur : des squelettes en parfait état de conservation.

Si l’existence d’un cimetière à cet endroit jusqu’au milieu du 19e siècle ne faisait aucun doute, on le pensait « dépeuplé » au moment de la construction de la nouvelle église Saint-Pierre au milieu du 19e siècle.

Avec cette découverte, c’est tout un pan de l’histoire rezéenne qui est mis au grand jour. Car si on connaît le passé antique de la ville, principalement le quartier Saint-Lupien, avec le port de Ratiatum au commencement de notre ère, on ne sait pas grand-chose de l’époque médiévale et notamment de l’ère mérovingienne (entre le 5e et 8e siècles). Des fouilles plus complètes vont se poursuivre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×