Bois des Naudières : un patrimoine naturel à préserver

Cet espace de verdure sera prochainement ouvert au public. Les diagnostics réalisés sur la faune et la flore du site ont été présentés le 8 décembre en réunion publique.

Le projet du Bois des Naudières demeure attendu par les habitants du quartier de la Blordière. Une cinquantaine d’entre eux se sont déplacés, le mercredi 8 décembre dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest, pour une réunion publique sur ce dossier. Une bonne partie d’entre eux avait suivi en février 2020 la visite de ce site naturel de 8 000 m² et appréhendé tout son potentiel.

« Un boisement d’avenir »

Si le Covid a ralenti le projet d’aménagement et d’ouverture au public de cet espace boisé acquis par la Ville, des avancées ont été réalisées et présentées lors de la réunion. La municipalité a chargé plusieurs partenaires de réaliser un diagnostic du lieu. Le patrimoine boisé a été ausculté par la consultante Anne Sophie Bruniau, du cabinet Arbres et Territoires.

Celle-ci a distingué quatre zones :

  • un bois de bouleaux avec un gros chêne en son centre,
  • du spontané des dernières années,
  • un espace à caractère forestier,
  • une rangée de peupliers morts et en cours d’effondrement.
Bois des Naudières – le 11 février 2020

Le site abrite globalement « un boisement d’avenir », puisque datant en majorité des années 90, et « des arbres en relativement bon état ».

L’association Bretagne Vivante a de son côté recensé sur 2020 et 2021 la flore et la faune. Quatre-vingt-douze espèces végétales ont été observées, dont deux d’intérêt patrimonial, la Buglosse toujours verte et la Spiranthe d’automne, une orchidée sauvage. Cette diversité liée à la richesse de milieux se retrouve chez les petits habitants du lieu : vingt-trois espèces d’oiseaux (mésange charbonnière, pic épeiche, pivert…), treize de papillons, des écureuils, hérissons… « On retrouve la faune typique des parcs et jardins de la Région », a conclu Olivier Ganne, qui a conduit cet inventaire.

« Un îlot de fraîcheur »

Les deux spécialistes ont préconisé de préserver cette diversité de milieux. C’est le parti pris qu’a retenu la Ville. Agnès Cabaret-Martinet, conseillère municipale en charge des jardins et espaces verts, a présenté les grands principes d’aménagements choisis suite aux diagnostics et aux échanges avec les habitants impliqués dans la consultation.

« Nous souhaitons nous appuyer sur l’existant en matière de végétation et de cheminements, préserver le caractère forestier du lieu. L’objectif est d’ouvrir un îlot de fraîcheur aux habitants du quartier », a-t-elle indiqué. Ce site intégrera le projet des trames vertes que la Ville souhaite développer, avec dans le quartier : les Trois-Moulins, le ruisseau du Jaunais et les Naudières.

Le directeur du service des espaces verts (SEVE), Michel Ollivier, a de son côté précisé les prochaines étapes du projet. La priorité est d’abord dans l’abattage des peupliers et de quelques autres arbres pour la mise en sécurité du site. Ces arbres ne seront pas évacués mais seront stockés sur place pour le bonheur de la microfaune.

Côté aménagements, le SEVE prévoit une aire de jeux « light », réalisée à partir de troncs récupérés. Des bancs seront installés. Les questions de la sécurisation du bois la nuit et de son accès ont été longuement discutées.

La Ville procède à une exploration foncière pour voir ce qu’il est possible de faire, notamment pour faire du Bois des Naudières un espace traversant et ouvert sur l’îlot Flora Tristan et la résidence seniors Edenéa. Les habitants seront conviés à une nouvelle réunion vers la fin du premier semestre 2022 pour un point sur ces aménagements.