Bois des Naudières : la concertation lancée

Un groupe d’habitants a parcouru, mardi 11 février, l’espace arboré des Naudières, situé dans le quartier de La Blordière. De prochains ateliers permettront de dessiner collectivement le devenir de ce bois.

Quel projet pour le Bois des Naudières ?

C’est pour en décider avec les habitants du quartier que la Ville a lancé, le 11 février 2020, un cycle d’ateliers de concertation. Aujourd’hui propriété de l’évêché, cet espace vert est en passe d’être racheté par la commune. Il suscite un vif intérêt chez les riverains du secteur : plus de vingt-cinq étaient présents à ce premier rendez-vous. Parmi eux de nombreux membres de l’association Vivre autour des Naudières, constituée en 2013 pour préserver ce site, et deux responsables de l’Université catholique de l’Ouest, voisine du bois.

8 000 m² richement boisés

Accompagnés de Colette Reclus, adjointe en charge des espaces verts, et de représentants des services municipaux, tous ont déambulé dans cet espace de 8 000 m² richement boisé. Les habitants ont exprimé au fil de leur balade dans le parc leurs premiers souhaits en termes d’usage, d’équipements, d’accès et de sécurisation de cet espace. Ils ont écouté attentivement le père Cussonneau, ancien séminariste aux Missions africaines des Naudières, qui a rappelé que l’on trouvait ici, à une époque, des terrains de sport et un potager. « Les arbres les plus anciens peuvent avoir cinquante – soixante ans », a-t-il ajouté.

Une faune à préserver

Au sujet de ces arbres justement, un consensus s’est dégagé au sein des participants de l’atelier : garder la dimension forestière et la faune qui va avec, écureuils roux, hérissons, piverts et autres oiseaux… « L’idée est de préserver cet endroit boisé et que le plus de monde possible puisse en profiter », résume Emmanuel Pleiber, président de Vivre autour des Naudières. Afin de connaître leurs attentes, les habitants de l’îlot Flora-Tristan et de la résidence seniors Edenéa, proches du bois, seront invités à participer aux prochains ateliers.