Blandine Dancette : la rezéenne championne d’Europe s’arrête au sommet

L’ailière droite a remporté la Coupe d’Europe avec le Nantes Atlantique Handball. La joueuse, qui habite à Rezé, termine ainsi de la plus belle façon sa carrière en club, avant une possible participation aux JO de Tokyo.

Les joueuses du Nantes Atlantique Handball sont rentrées dans l’histoire le week-end des 8 et 9 mai. Elles ont remporté à Baia Mare, en Roumanie, l’EHF European Ligue en dominant en finale l’équipe hongroise de Siofok sur le score de 36 à 31. Le NAHB est ainsi devenu le premier club professionnel nantais à ramener une Coupe d’Europe dans la Cité des Ducs !

« On a cru en nos chances »

Un sacré exploit donc, auquel a contribué, sur son aile droite, l’expérimentée Blandine Dancette pour un de ces derniers matchs avec le maillot rose. Arrivée à Nantes il y a quatre saisons après avoir fait l’essentiel de sa carrière à Nîmes, la joueuse raconte avec émotion « cette super année, les bons moments partagés entre nous, les galères en déplacement ! ». « On a cru en nos chances et on s’est donné les moyens de performer, on est super fières et heureuses », ajoute-t-elle.

Les JO dans le viseur

Ce titre vient couronner l’exceptionnelle carrière de Blandine Dancette. Dont le clap de fin aura peut-être lieu à Tokyo. La joueuse de 33 ans, qui a presque tout gagné avec les Bleues en 110 sélections (championne du monde en 2017, deux fois finaliste des Mondiaux et une fois des Jeux Olympiques) fait en effet partie de la pré liste constituée pour participer aux JO de Tokyo. Et, compétitrice dans l’âme, espère bien faire partie de l’aventure.

Reconversion

Après cela, elle pourra se consacrer à sa reconversion, qu’elle prépare depuis plusieurs années en passant des diplômes en gestion et management. Habitant Rezé depuis deux ans, dans le quartier Saint-Paul, Blandine Dancette ne coupera néanmoins pas les ponts avec le hand et le NAHB. Elle prévoit entre autres de s’investir auprès des jeunes du club et de continuer à promouvoir le sport féminin.