Bientôt un pôle basket à Rezé

La Ville est en passe de céder un terrain à la Trocardière pour permettre la création d’un pôle basket et d’une plateforme de services dédiée à ce sport, la première en France.

Il y a trente ans, le Comité départemental et la Ligue étaient déjà dans les mêmes locaux. Nous avons tout intérêt à nous regrouper à
nouveau. Cela a du sens de le faire à Rezé, une ville sportive, qui compte de nombreux licenciés. Et encore plus sur un terrain à deux pas de la salle métropolitaine où s’entraînent aujourd’hui deux clubs de haut niveau : le Nantes Rezé Basket et l’Hermine.

Jacques Philippe, Comité départemental de basketball de Loire-Atlantique

Regroupement à Rezé

Au départ, une sollicitation fin 2018 : celle du Comité départemental et de la Ligue régionale de basketball souhaitant déménager leur siège à Rezé et y adosser des équipements sportifs. Des intentions présentées au conseil municipal d’avril l’an dernier. La Fédération française de basketball (FFBB) est ensuite venue appuyer le projet dans le but d’y développer toutes les pratiques de basket.

Le site en question ? L’ancien terrain de rugby, boulevard Arribas. Une parcelle de 2 300 m² appartenant à la Ville. Au conseil municipal du 12 décembre, les élus ont accepté, majoritairement, d’engager une négociation avec les trois acteurs pour la cession du terrain. Sous certaines conditions : ancrer une trame verte et conserver 50 % du stationnement provisoire actuel sur le site.

Nouveaux équipements

Le Comité départemental et la Ligue régionale prévoient d’y construire un bâtiment qui abritera leurs sièges respectifs (800 m² de bureaux et 300 m² de locaux techniques), ainsi que des espaces sportifs.

Sont notamment prévus : des terrains intérieurs avec tribunes pour le 5 contre 5, des terrains extérieurs pour le 3 contre 3, des salles de sport (e-sport, vivre ensemble…).

Ces équipements seraient utilisés par les deux associations pour les formations des joueurs et joueuses, des techniciens, des officiels et des dirigeants, mais aussi par la Fédération française de basketball.

Panorama Photos

La parcelle cédée par la Ville de Rezé sous réserve d’ancrer une trame verte (hachurée en vert sur la photo) et de conserver 50% du stationnement provisoire actuel du site.

Nous sommes à l’étroit dans nos locaux actuels. Et nous manquons de salles pour nos entraînements et formations. Demain, nous réunirons tout au même endroit. C’est un formidable outil qui va améliorer nos conditions de travail et profiter aussi aux autres associations, aux particuliers et aux entreprises. Il a séduit la Fédération française qui y voit l’opportunité d’y développer une plateforme de services basket.

Jean-Michel Dupont, Ligue régionale de basketball des Pays de la Loire

PREMIÈRE PLATEFORME DE SERVICES BASKET

La Fédération française de basket souhaite par ailleurs y expérimenter la première plateforme de services basket en France tournée autour des différentes pratiques de ce sport.

L’objectif : mettre à disposition des créneaux pour celles et ceux qui n’évoluent pas en club, mais de façon libre.

De nouvelles pratiques seraient également développées sur le territoire dans les domaines du sport santé, du sport entreprise et du sport adapté aux personnes en situation de handicap.

La consommation du sport évolue. Nous devons nous adapter et faire évoluer nos offres de pratiques. Notre projet : créer des plateformes de services en regroupant au même endroit des organismes de formation, des terrains ouverts à des pratiquants licenciés ou non. Le Comité départemental 44 et la Ligue régionale des Pays de la Loire étaient déjà dans cette dynamique. Nous souhaitons aujourd’hui venir grossir leur projet pour développer de nouvelles pratiques à destination d’un nouveau public (santé, handicap, entreprises)
et l’ouvrir à d’autres activités (fi tness, e-sport…).

Jean-Pierre Siutat, Fédération française de basketball

NOUVEAUX CRÉNEAUX

Le projet est accueilli favorablement par la Ville qui y voit plusieurs intérêts.

D’une part, conforter la vocation sportive du secteur de la Trocardière, qui comporte déjà de nombreux équipements : la salle sportive métropolitaine, la piscine Victor-Jara, le stade Léo-Lagrange, la Halle de la Trocardière et bientôt une résidence pour jeunes.

D’autre part, bénéficier de nouvelles installations sportives qui profiteraient aux Rezéens. Les clubs de basket rezéens pourraient y jouer. Et des créneaux horaires se libéreraient, de fait, dans les autres équipements municipaux.