Balinière rime avec « ciné en plein air »

Vendredi 31 mai, le parc de la Balinière deviendra salle de ciné en plein air grâce au projet monté par quatre habitantes, financé par une enveloppe de quartier. Avec une petite fête en prélude.

Anne, Aude, Céline et Julie sont mères d’élèves de l’école Salengro. Elles s’y sont rencontrées et ont imaginé un projet qui a remporté de nombreux suffrages (547 jetons) lors du vote du printemps 2023 pour l’attribution des enveloppes de quartiers, dispositif participatif proposé par la Ville : « Nous avions participé aux soirées ”À mercredi !” organisées par la Soufflerie à la Balinière, et nous avions trouvé ces moments très conviviaux, très sympas. Cela nous a donné l’envie d’organiser quelque chose de similaire. » Et pourquoi pas une séance de ciné en plein air ?

Banco, projet lancé, enveloppe remportée ! Et beaucoup de boulot en perspective… « Il a fallu trouver un prestataire, qui fournit une liste de films, installe l’écran et des sièges, et imaginer un moment festif autour de la projection. Notre idée est de commencer par un apéro pique-nique, à partir de 19h30, accompagné par deux orchestres à vent de la Balinière, suivi d’un DJ set. L’association Claire-Cité s’est associée à l’idée. C’est une équipe pleine d’énergie et très disponible, qui assurera la partie restauration et buvette. »

La projection commencera à la nuit tombée, aux alentours de 22h. On peut apporter son siège de plage, il est conseillé de prévoir une couverture ou une petite laine, pour une séance tout confort.

 

Les enveloppes de quartiers, lancées en 2023, traduisent la volonté de l’équipe municipale d’expérimenter de nouvelles pratiques pour renforcer le lien de la Ville de Rezé avec ses habitants. Ce dispositif innovant a permis à chacun et chacune de devenir facilement acteur de sa ville en proposant et en votant pour des projets porteurs de sens et vecteurs de lien humain dans les quartiers

Eva Paquereau, adjointe déléguée au dialogue citoyen

PRATIQUE

Cinéma en plein air
Vendredi 31 mai à partir de 19h30 (22h pour le film)
Parc de la Balinière (24, rue de la Balinière)
Entrée libre