Bali’first : un festival conçu pour et par les jeunes Rezéens

Festival culturel et artistique, Bali’First se déroulera samedi 14 septembre dans les jardins de la Balinière. Pensée et organisée par des jeunes Rezéens, la programmation pluridisciplinaire mêle concerts, danse, dessin, jeux, déambulation et spectacle.

Ils bougent leur ville

Aux manettes de ce nouvel événement : Félix, Mado, Nathan et Eve, quatre Rezéens âgés de 13 et 14 ans, ayant répondu à l’appel à projet « Bouge la ville ». Ce dispositif porté par les Villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Orvault s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir jeunesse et permet de soutenir des projets de jeunes visant à occuper positivement l’espace public.

« L’année dernière, nous avions tenu un atelier smoothie à l’occasion de la fête du CSC Loire et Seil. Nous avions apprécié le côté festif de ce temps, servir les habitants, être à leur contact et émis, lors du bilan, certains rêves dont celui de monter un festival. L’opportunité s’est finalement créée grâce au dispositif « Bouge la ville ». »

Lauréats d’un appel à projet

Lauréats de l’appel à projets, les Rezéens se sont vus attribuer 1000 euros pour la réalisation de leur projet. « L’idée c’est de permettre aux habitants qui n’ont pas pour habitude d’aller dans des milieux culturels de s’y retrouver. C’est un festival à petite échelle, avec une dimension très familiale et festive ».

Accompagnés par le service jeunesses de la Ville de Rezé, ils se sont frottés à la mise en œuvre du projet, reconnaissants que « la communication n’est pas toujours simple en équipe ». Mais, au final, ils sont très fiers de l’aboutissement. « J’ai su montrer à ma famille et à mes amis de quoi j’étais capable. Et cela m’a permis de mieux me connaître et de découvrir une voie professionnelle dans le milieu culturel ».

Leurs souhaits pour le futur : « Monter une association afin d’être encore plus autonome dans cette démarche et créer une deuxièmee édition en reprenant les aspects positifs et les aspects à améliorer ». Ils l’annoncent déjà : « On fera encore mieux les prochaines fois » !

J’ai su montrer à ma famille et à mes amis de quoi j’étais capable. Et cela m’a permis de mieux me connaître et de découvrir une voie professionnelle dans le milieu culturel.

Focus sur le programme

Le festival commencera par une déambulation au centre socioculturel du Château avec la compagnie Cirk’Ouest pour finir dans les jardins de la Balinière.

Parmi les artistes présents, on peut citer :

  • Amadou Sanfo, conteur africain,
  • Chi Kung Pelouse, groupe de rock alternatif,
  • Recto Verso pour un spectacle vivant,
  • Stoned Harpies, groupe de rock psyché.

Des animations seront également proposées : jeux en bois, structure gonflable pour enfants, coin détente, stand de sensibilisation aux risques auditifs, stand de sensibilisation à l’environnement, stand de dessin.

Un bar sans alcool sera proposé sur place.

En pratique

Samedi 14 septembre, de 15h30 à 20h30
Jardins de la Balinière
Entrée libre
Rens. 06 69 91 33 10

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×