Avec la Cour des contes, la médiathèque se met à table !

En 2023, il y aura à écouter et à manger à la médiathèque. De la Nuit de la lecture jusqu’en mai, l’établissement propose des soirées aux petits oignons pour les gourmands d’histoires à écouter, en partenariat avec la Soufflerie.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas parler la bouche pleine ? Sûrement pas les jeunes artistes de la Cour des contes qui animeront l’un des rendez-vous de l’édition 2023 de la Nuit de la lecture à la médiathèque Diderot. Le collectif, associé à la Soufflerie depuis juin 2021, remet le couvert à Rezé samedi 21 janvier et vous invite à une soirée de contes sucrés-salés à déguster en famille.

Ces raconteurs d’histoires, comme ils se définissent, se plaisent à remettre les arts de la parole au centre de la table.

En écho à cette soirée, une soupe participative est organisée de 17h30 à 20h30 avec l’association nantaise Disco-Bol à la Maison du développement durable. L’idée ? Prendre plaisir à faire ensemble, se rencontrer et partager une bonne soupe chaude confectionnée à plusieurs. Pour y participer, chaque convive est invité à apporter un légume ou un condiment par famille ainsi que son propre bol et sa cuillère !

L’idée de faire un parcours autour de la nourriture est née de notre rencontre l’an dernier avec deux représentants de la Cour des contes et d’un apéro Diderot que nous avions fait sur le thème de l’alimentation et qui avait rencontré un beau succès. Cela nous a mis en appétit ! Nous avons eu envie d’élargir le thème et d’ouvrir notre table un public plus familial.

Saïc L’Hostic, directeur de la médiathèque

Pour ne pas rester sur votre faim, ça se poursuit jusqu’en mai

Les expériences auditives et gustatives ne s’arrêteront pas à cette soirée puisque suivra de février à avril, une série de trois ateliers de création. Les participants passeront alors en cuisine et concocteront un menu complet de l’entrée au dessert.

C’est-à-dire ? « En fait, durant ces ateliers, on va s’interroger ensemble sur le parallèle entre les recettes de cuisine et les histoires, leurs techniques communes, la question des souvenirs qui se cachent derrière et l’idée du partage », explique Maÿlis Tapie, bibliothécaire.

Des histoires à déguster

Entre épluchage et écriture, rissolage et travail de création, l’atelier se terminera par un temps de partage de la recette, ponctué d’une petite histoire à emporter racontée comme une recette à partir de ce qui aura été partagé par les participants au cours de l’atelier.

Enfin, comme dans une célèbre bande-dessinée avec des Gaulois et des Romains, c’est autour de grands banquets que se clôturera l’aventure.

Au menu ? Des histoires, des chansons et une sélection d’amuse-bouche mitonnés avec amour. Des rendez-vous à savourer sur place ou à emporter (samedi 13 et dimanche 14 mai).

Les dates à retenir

SAMEDI 21 JANVIER
Contes à boire et à manger – Soirée Nuit de la lecture

Tout public à partir de 7 ans
19h – Spectacle en Galerie
Avant et après le spectacle – Dégustation de la soupe participative

TROIS SEANCES EN FÉVRIER, MARS ET AVRIL, de 10h À 12h
De bouches à oreilles

Samedi 4 février : entrée (Maison du développement durable).
Samedi 11 mars : plat (épicerie sociale).
Samedi 15 avril : dessert (CSC Loire-et-Seil)

Tout public à partir de 8 ans – Inscription dès le 8 janvier pour 1, 2 ou 3 séance(s)

SAMEDI 13 MAI ET DIMANCHE 14 MAI, de 12h30 À 14h30
Banquets-contés : repas à partager et spectacle de restitution finale

L’Auditorium de la Soufflerie

Tout public à partir de 8 ans –  Sur réservation dès le 12 avril auprès de la Soufflerie : billetterie@lasoufflerie.org