Au Château, les paramédicaux s’organisent en attendant les médecins

En attendant l’arrivée de nouveaux médecins dans le cabinet médical du Château acheté et rénové par la ville, infirmier·ères et pharmaciennes parent au plus pressé : dépistage antigénique Covid-19, vaccination antigrippale et téléconsultations.

En juin dernier, l’annonce soudaine de la prochaine fermeture du cabinet médical du Château a laissé de très nombreux patients désemparés : du jour au lendemain (ou presque, puisque le cabinet est effectivement fermé depuis le 30 septembre), 4 000 à 5 000 personnes se sont retrouvées sans médecin traitant·e. À peine installée, la nouvelle municipalité s’est saisie du problème et a décidé d’acheter le local et de le rénover. Il ne reste plus qu’à trouver des praticien·nes… Or, ce n’est pas une mince affaire, même dans des conditions très attractives, puisque la Ville prend en charge le coût de fonctionnement du cabinet et demande un loyer modéré : « Les annonces diffusés via les réseaux professionnels et les médias nous ont amené quelques contacts mais qui n’ont pour le moment pas donné suite, pour diverses raisons, explique Philippe Audubert, adjoint à la santé. Mais nous persistons évidemment, publions d’autres annonces plus largement, et explorons toutes les pistes. Pourquoi pas, par exemple, recruter des médecins salariés par la ville ? Cela se pratique ailleurs et c’est l’une des options que nous envisageons. Pas question en tout cas de lâcher l’affaire ! ».

Dépistage et vaccination par l’Assdil-Sud Loire

En attendant, les locaux dont la rénovation s’est achevée le 2 novembre ont été mis à disposition de l’Assdil-Sud Loire, association d’infirmiers et infirmières libérales qui se relaient au Château pour pratiquer, alternativement, dans des créneaux séparés, des vaccinations contre la grippe et des tests antigéniques pour détecter la présence de la Covid-19. Sans prescription, les tests sont prioritairement effectués sur les personnes symptomatiques depuis moins de quatre jours, âgées de moins de 65 ans, et ne présentant pas de facteurs de risque de comorbidité, mais également sur les personnes asymptomatiques (sauf clusters et cas contact).

Dépistage et téléconsultation à la pharmacie du Château

L’activité de dépistage est effectuée aussi, le matin de 9h à 12h30, par la pharmacie du Château qui, pour pallier en partie l’absence de médecins, développe également une proposition de téléconsultation : « Nous commençons par discuter avec les personnes et nous nous chargeons de ce qui est de notre ressort, expliquent les deux pharmaciennes. Lorsqu’un avis médical et une prescription sont nécessaires en urgence, et si le patient n’a pu obtenir de rendez-vous rapidement avec son médecin traitant ou SOS médecins, nous lui proposons d’accéder à une pièce de confidentialité équipée d’un ordinateur et d’objets connectés pour permettre la téléconsultation. Le médecin en ligne peut observer un détail s’il s’agit par exemple d’une plaie, écouter le cœur… Ces consultations sans rendez-vous sont prises en charge par la sécurité sociale, sans avance de frais. »

Contact Assdil : 06 73 11 31 89

Pharmacie du Château : 02 40 75 45 47 (pour prise de rendez-vous tests antigéniques)