Attachement : une conférence sur le lien entre le bébé et ses parents

Delphine Meyer est psychomotricienne. Dans le cadre du cycle de conférence commun aux relais assistants maternels du Sud-Loire, elle anime une conférence sur le lien d’attachement entre le bébé et ses parents, jeudi 14 novembre.

Des infos pour que bébé soit en sécurité

Pourquoi et comment le jeune enfant trouve sécurité et confiance auprès des adultes ?  Quel accompagnement pouvons nous lui proposer ?

Delphine Meyer, psychomotricienne viendra apporter un éclairage aux questionnements  que se posent les parents ou futurs parents sur la sécurité affective de leur enfant. Un besoin essentiel au développement du jeune enfant.

Jeudi 14 novembre, à 20h
Salle du Seil, allée de Provence

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Informations : 02 51 70 75 50 – petiteenfance@mairie-reze.fr

Pourquoi la sécurité affective est-elle essentielle au développement de l’enfant ?

« Un enfant a besoin de liens d’attachement à ses parents et à d’autres adultes pour construire sa sécurité affective qui lui permettra de se développer correctement, tant physiquement qu’intellectuellement,et devenir un enfant puis un adulte confiant et autonome. Cette base de sécurité est le moteur du développement chez l’enfant. »

Quels conseils pouvez-vous donner aux parents ?

« D’abord d’oublier l’idée fausse qu’un bébé porté par ses parents aura du mal à se détacher. Au contraire, plus il sera porté, au contact, plus il sera en sécurité et se séparera facilement. Ensuite, toujours penser que son bébé est un individu à part entière qui sait exprimer ses besoins, auxquels il faut répondre. Enfin, un bébé a besoin de présence et de relation de qualité, des moments où l’adulte est pleinement présent, sans être au téléphone, sans penser à la liste de courses… »