Ateliers Pirmil-les Isles : contribuez jusqu’au 19 octobre !

Les détails du futur quartier Pirmil-les Isles se précisent avec les habitants. Jusqu’en janvier, des citoyens travaillent en ateliers sur des questions très concrètes. La première concerne les mobilités. Vous pouvez enrichir leur réflexion jusqu’au 19 octobre.

Depuis septembre, quatorze citoyens, aux profils variés, planchent sur la question des mobilités dans le futur quartier Pirmil-les Isles. Comme il fera la part belle au végétal, avec moins de place cédée à la voiture, de nouvelles habitudes seront à prendre. Et donc des questions d’adaptation émergent. En voici une : qu’est-ce qui faciliterait la vie des habitants entre le moment où ils descendent de vélo, ou de leur voiture, et le moment où ils arrivent devant leur porte d’entrée ? D’ici à janvier 2022, le groupe de citoyens réfléchira à d’autres sujets touchant à la vie quotidienne des habitants et usagers du futur quartier. Même si vous ne faites pas partie des ateliers, vous avez la possibilité de nourrir la réflexion en répondant à des questions. Vos contributions seront mises à la disposition du groupe de travail lors de la prochaine séance le 21 octobre.

DONNEZ VOTRE AVIS !

Trois questions vous sont posées. Les réponses seront étudiées par le groupe de travail. Vous avez jusqu’au 19 octobre pour y répondre.

  1. Vous êtes un professionnel ou commerçant, est-ce que la mise à disposition d’un service de vélos-cargo en libre-service vous inviterait à livrer vos clients à vélo ? Est-ce que ça serait intéressant et/ou avantageux pour vous ? Quelle distance seriez-vous prêt à parcourir à vélo ?
  2. Dans le quartier Pirmil-les Isles, les déplacements sur les derniers 200 mètres – depuis le parking silo qui sera créé jusqu’aux habitations – ne sont plus possibles en voiture. Seriez-vous prêt à donner une heure de votre temps par semaine pour donner un coup de main à un·e voisin·e pour transporter des affaires de la voiture à son appartement, pour l’accompagner sur ce trajet, si elle/il se sent en insécurité la nuit ? À quelles conditions ? Dans quel contexte ? Et dans quel cas ne le feriez-vous pas du tout ?
  3. Si les camions de livraison n’étaient plus autorisés à entrer dans le quartier pour livrer les particuliers, seriez-vous prêt à payer un service supplémentaire (type livraison en vélo-cargo à domicile) pour continuer à avoir un service de livraison à domicile ? À quelles conditions ? Dans quel contexte ? Et dans quel cas ne le feriez-vous pas du tout ?

Pour répondre à ces questions, rendez-vous sur le site du dialogue citoyen de Nantes Métropole.

 

PIRMIL-LES ISLES : UN QUARTIER PAS COMME LES AUTRES

Le secteur situé entre Pirmil et les anciennes îles de Rezé est en passe de se métamorphoser. Depuis 2010, on y imagine la ville de demain : une ville-nature, accessible à toutes et tous, pensée pour y vivre de façon durable. Des logements y seront construits (2 300 logements d’ici 2040 côté Basse-Île), des équipements créés (école, crèche, gymnase…), de nouveaux commerces et activités tertiaires installés, un grand parc fluvial et des voies vertes aménagés. Le projet est porté par Nantes Métropole avec le concours de Nantes Métropole Aménagement.

En savoir plus sur le projet Pirmil-les Isles.