Associations : la Ville répond à l’Observatoire citoyen des politiques publiques

En mai dernier, des habitants, membres de l’Observatoire citoyen des politiques publiques, ont remis au maire leur rapport sur la politique municipale en direction des associations. La Ville leur a répondu mardi 26 novembre.

 

VIE ASSOCIATIVE : DES ATTENTES FORMULEES PAR LE GROUPE D’HABITANTS

Pour son premier thème d’étude, l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP) avait choisi de se pencher sur la politique de la Ville de Rezé en direction des associations.

Comment les associations rezéennes perçoivent-elles la politique municipale à leur égard ? Et quel impact ont les actions municipales sur leur quotidien ?

Equipements, formations, communication, enjeu de gouvernance… Tout ce qui a trait à la vie associative a été étudié, durant deux ans, sous tous les angles par le groupe de travail, qui avait remis, en mai dernier, un avis mettant en lumière « des associations globalement satisfaites » avec cependant des axes d’améliorations à étudier.

Parmi les attentes formulées :

  • la simplification des démarches administratives pour les associations à travers la mise en place d’un interlocuteur référent pour le suivi des demandes par exemple,
  • la lisibilité des critères d’attribution des subventions,
  • l’accompagnement dans le renouvellement des dirigeants,
  • la mise en réseau des associations.

LA RÉPONSE DE LA VILLE

Des besoins entendus par la Ville. Sur les 36 propositions émises : 22 seront suivies ou sont déjà en cours de réalisation. La Ville va notamment travailler à l’harmonisation des procédures entre services, adapter les jours et les horaires des formations, développer des temps d’échanges pour accompagner les associations qui le souhaiteraient au remplissage des dossiers de subventions, notamment, ou encore étudier la création d’un livret d’accueil à destination des associations avec l’ensemble des ressources et contacts utiles à leur activité.

Treize autres semblent pertinentes mais nécessitent des modalités de mise en œuvre et des moyens financiers importants. Seule une proposition n’est pas suivie : il s’agit de l’hébergement des sites web des associations. Cela soulève un problème de conformité juridique quant aux données stockées, sachant qu’il existe des solutions alternatives peu onéreuses pour les associations.

L’intégralité du rapport est disponible sur : jeparticipe.reze.fr/dans-ma-ville/observatoire-citoyen-des-politiques-publiques/

 

L’OCPP C’EST QUOI ?

 

Une instance ouverte à toute personne habitant ou ayant une activité à Rezé et intéressée pour travailler en profondeur sur des sujets à l’échelle de la Ville.

Sa mission : analyser, d’un point de vue citoyen, les politiques publiques menées par la Ville et faire des propositions d’amélioration.

VOUS AUSSI, REJOIGNEZ L’OBSERVATOIRE !

Nouveau sujet, nouveaux membres. L’Observatoire citoyen des politiques publiques se renouvelle en décembre.

Vous êtes intéressés par les actions de la Ville ? Vous avez envie de les regarder de plus près pour proposer des améliorations ? C’est le moment de rejoindre l’Observatoire.

Mardi 3 décembre, une réunion de renouvellement de l’instance se déroule à 20h, Cité de la formation santé-social Marion-Cahour.

Lors de cette réunion, d’« anciens » membres de l’Observatoire témoigneront de leur expérience et chacun sera invité à faire des propositions pour identifier un nouveau thème de travail.

Si vous ne pouvez être présent mais souhaitez participer à l’Observatoire, nous vous invitons à remplir  le formulaire d’inscription

Inscription auprès du service dialogue citoyen : 02 40 84 42 44 ou dialoguecitoyen@mairie-reze.fr