Archéologie : nouvelles découvertes sur le Rezé antique et médiéval

Des fouilles archéologiques préventives sont menées dans le bourg en amont du projet urbain Carré Daviais. Des visites guidées du chantier sont proposées samedi 19 et dimanche 20 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine.

Fouilles préventives

« Ici, la ville se construit sur elle-même », note Jean-Claude Maillard, directeur des opérations chez Bâti Nantes. Cette réflexion illustre parfaitement ce qui se déroule actuellement sur le secteur Rezé-Hôtel de Ville, engagé dans une opération de renouvellement urbain. Le promoteur Bâti Nantes conduit ce projet, baptisé Carré Daviais, et va notamment ériger 176 logements. En amont de la première tranche de constructions, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène des fouilles préventives sur un périmètre de 480 m².

Un système de chauffage antique

Les premières découvertes effectuées par les équipes de l’Inrap sont prometteuses pour une meilleure compréhension de l’occupation du quartier à travers le temps. Ces fouilles ont ainsi mis au jour des aménagements de berge similaires à ceux révélés sur le site proche de Saint-Lupien, quartier portuaire et commercial de la ville antique de Ratiatum. Egalement un bâtiment antique au sol en béton tuileau, sur lequel les archéologues ont trouvé des empilements de pilettes en terre cuite, caractéristiques d’une pièce chauffée en sous-sol. Maison d’un riche propriétaire ou bien bâtiment thermal public, ce sont les deux hypothèses aujourd’hui formulées par Marie-Laure Hervé-Monteil, archéologue à l’Inrap et responsable scientifique du chantier.

Vestiges d’une chapelle ?

Son équipe a par ailleurs découvert des vestiges médiévaux, qui « sont assez rares à Rezé », précise-t-elle. D’abord, des éléments d’une rue en pierres, pourvue de rigoles pour évacuer l’eau et d’un escalier. Surtout, la fouille a permis de révéler un vaste édifice, au sol dallé, qui semble correspondre aux soubassements d’une ancienne chapelle. « Le bâtiment coïncide en tous points avec la chapelle Saint-Symphorien, qui figure dans des textes du 17e siècle et dans le cadastre napoléonien, mais dont on n’a plus de mention après 1850 », explique Marie-Laure Hervé-Monteil.

Fouilles jusqu’à mi-octobre

Cette fouille préventive doit se poursuivre jusqu’à mi-octobre. À son issue, le chantier de construction démarrera, pour une livraison des premiers bâtiments prévue à fin 2023. La seconde tranche du projet Carré Daviais devrait s’achever en 2025 et sera, elle aussi, précédée de fouilles préventives.

Visites guidées sur inscription

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, ce chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au public, sur inscription préalable auprès du Chronographe. Les équipes de l’Inrap proposent des visites guidées de 14h à 18h, et accueillent également des scolaires le vendredi 18 septembre.

Réservation auprès du Chronographe : 02 52 10 83 20 / lechronographe@nantesmetropole.fr
Rendez-vous sur le parking Saint-Lupien / Hôtel-de-ville.
Par groupes de 10 personnes maximum. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Voir le programme des Journées européennes du patrimoine