Appel à projets agricoles : 12 sites à exploiter

Nantes Métropole souhaite faciliter l’installation d’agriculteurs sur son territoire. Douze sites ont été repérés pour accueillir une exploitation agricole. Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 30 novembre.

ENCOURAGER L’INSTALLATION D’AGRICULTEURS

Nantes Métropole lance un appel à candidatures auprès de porteurs de projets intéressés pour développer un projet agricole viable sur le territoire. Douze sites ont été recensés et défrichés dans la métropole. Ils présentent des caractéristiques variables en termes de taille, de localisation, de potentiel agronomique, ou encore d’aptitude à la certification bio.

Cet appel à candidatures est la première action concrète du projet alimentaire territorial adopté par le conseil métropolitain en octobre 2018. Son objectif : produire une alimentation locale, durable et accessible à tous. L’appel à candidatures est mené en partenariat avec la Chambre d’agriculture, CAP 44, CIAP, le GAB, Terres de liens et la SAFER.

Envie d’installer une exploitation agricole dans la métropole ? Participez à l’appel à projets lancé par Nantes Métropole !

QUI PEUT PARTICIPER ?

Pour pouvoir candidater, les porteurs de projets doivent :

  • bénéficier du statut d’agriculteur à titre principal, dès maintenant ou à court terme ;
  • proposer un projet agricole professionnel économiquement viable ;
  • s’engager dans un projet cohérent avec les orientations politiques de Nantes Métropole en matière d’environnement et convergent avec les orientations du projet alimentaire territorial.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Les porteurs de projets doivent remplir un formulaire de candidature présentant leur projet et son état d’avancement. Parmi les éléments demandés : les motivations, la nature du projet, la surface nécessaire, la localisation souhaitée, le plan de financement, les débouchées envisagées, la date d’installation projetée, l’état actuel des démarches.

Le formulaire de candidature est disponible sur www.nantesmetropole.com. Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 novembre pour y répondre.

Chiffes-clés

  • 42 exploitations agricoles bio sur le territoire de la métropole nantaise
  • 12 sites recensés et défrichés pour accueillir de nouvelles exploitations agricoles
30 novembre 2018
Date limite de candidature
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×