Annulation du Forum des associations 2020

En raison du contexte sanitaire et des restrictions nationales concernant l’accueil du public lors d’événements, le Forum des associations ne pourra se dérouler comme prévu samedi 5 septembre. Une « vitrine numérique » sera proposée aux habitants et associations afin de pouvoir maintenir un contact et préserver le tissu associatif local.

La Ville de Rezé bénéficie d’un tissu associatif riche de 560 associations recensées sur le territoire (sections incluses). Cette richesse constitue l’un des piliers de la vie locale. Le Forum des associations est habituellement le rendez-vous pour rencontrer celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour les Rezéennes et les Rezéens et s’engager à leurs côtés.

Cependant, la crise sanitaire actuelle est sans précédent. Elle entraîne la suspension ou le report de nombreuses festivités et manifestations. Dans ce contexte, la Ville de Rezé est contrainte d’annuler l’édition 2020 du Forum des associations, initialement prévue à la Halle de la Trocardière, samedi 5 septembre.

Ne pas exposer bénévoles et visiteurs au risque sanitaire

Cette manifestation attire chaque année plus de 3 500 visiteurs et accueille près de 150 associations et au moins autant de bénévoles. La Ville n’a donc pas souhaité exposer toutes ces personnes à un quelconque risque sanitaire, l’objectif et le format de l’événement appelant naturellement à la rencontre, aux échanges et à la déambulation au sein d’un espace clos.

De plus, les dernières directives nationales (Covid19 – Infos Fl@sh spécial État N° 34 du 13 août 2020) indiquent qu’il n’est pas possible de maintenir dans des établissements recevant du public « des événements où le public évolue à l’intérieur de la salle (forums, animations diverses…) ».

Un « Forum virtuel » en ligne en septembre

Afin de pallier au mieux le déficit de contacts, de prises d’inscriptions, de présentation au public des projets associatifs, la Ville, via sa direction sport et vie associative, est en relation étroite avec les associations pour recueillir les informations qu’elles souhaitaient mettre en avant lors du forum.

Sur le site reze.fr, une rubrique spécifique est en préparation afin que les habitants puissent y retrouver le répertoire des associations inscrites au Forum, les activités proposées ainsi que les besoins en adhérents et bénévoles. Ce service sera opérationnel courant septembre.

Renseignements

Direction sport et vie associative

02 40 84 43 86

dsva@mairie-reze.fr