À QUOI SERT LA COMMISSION COMMUNALE D’ACCESSIBILITÉ ?
La commission communale d’accessibilité réfléchit et fait des propositions d’amélioration en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap à Rezé.
Des visites sont notamment organisées avec les membres de la commission dans les équipements communaux ou sur l’espace public, avant la réalisation de travaux de mise en accessibilité.
COMMENT EST-ELLE COMPOSÉE ?
La commission communale d’accessibilité est composée d’élus municipaux, de représentants d’associations intervenant dans le domaine du handicap et d’habitants.
COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
La commission communale d’accessibilité se réunit au minimum trois fois par an, en plus de visites programmées avant la réalisation de travaux de mise en accessibilité.
QUAND A-T-ELLE ÉTÉ CRÉÉE ?
La commission communale d’accessibilité de Rezé a été créée le 15 décembre 2006. Cette instance est obligatoire dans les communes de 5 000 habitants et plus, depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
POURQUOI LA COMMISSION EST-ELLE RENOUVELÉE ?
La commission communale d’accessibilité est renouvelée à chaque nouveau mandat. Un appel à candidatures est donc lancé suite à l’élection du nouveau conseil municipal.
QUI PEUT CANDIDATER ?
La commission communale d’accessibilité est ouverte aux associations intervenant dans le domaine du handicap, siégeant ou ayant une activité à Rezé.
Elle est également ouverte aux Rezéennes et Rezéens, majeurs, porteurs d’un handicap ou étant sensibles au sujet.
Les membres siègent à la commission communale d’accessibilité le temps du mandat, soit six ans.
COMMENT CANDIDATER ?
Les personnes ou associations intéressées ont jusqu’au 31 octobre pour candidater.
Il leur suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
La commission communale d’accessibilité doit représenter tous les types de handicap. J’invite les habitants et les associations sensibles au sujet à proposer leur candidature. La commission a besoin de nouveaux visages pour impulser une nouvelle dynamique. Parmi les réflexions que nous souhaitons lancer avec les membres renouvelés : l’accessibilité numérique et dans le sport.