Accessibilité : intégrez la commission communale

Faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité, la commission d’accessibilité y veille. Ses membres vont être renouvelés. Habitants et associations sont invités à candidater avant le 31 octobre.

 

À QUOI SERT LA COMMISSION COMMUNALE D’ACCESSIBILITÉ ?

La commission communale d’accessibilité réfléchit et fait des propositions d’amélioration en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap à Rezé.
Des visites sont notamment organisées avec les membres de la commission dans les équipements communaux ou sur l’espace public, avant la réalisation de travaux de mise en accessibilité.

COMMENT EST-ELLE COMPOSÉE ?

La commission communale d’accessibilité est composée d’élus municipaux, de représentants d’associations intervenant dans le domaine du handicap et d’habitants.

COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

La commission communale d’accessibilité se réunit au minimum trois fois par an, en plus de visites programmées avant la réalisation de travaux de mise en accessibilité.

QUAND A-T-ELLE ÉTÉ CRÉÉE ?

La commission communale d’accessibilité de Rezé a été créée le 15 décembre 2006. Cette instance est obligatoire dans les communes de 5 000 habitants et plus, depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2019, les membres de la commission accessibilité ont visité le centre Chêne-Gala avant la réalisation de travaux de mise en accessibilité.

POURQUOI LA COMMISSION EST-ELLE RENOUVELÉE ?

La commission communale d’accessibilité est renouvelée à chaque nouveau mandat. Un appel à candidatures est donc lancé suite à l’élection du nouveau conseil municipal.

QUI PEUT CANDIDATER ?

La commission communale d’accessibilité est ouverte aux associations intervenant dans le domaine du handicap, siégeant ou ayant une activité à Rezé.
Elle est également ouverte aux Rezéennes et Rezéens, majeurs, porteurs d’un handicap ou étant sensibles au sujet.
Les membres siègent à la commission communale d’accessibilité le temps du mandat, soit six ans.

COMMENT CANDIDATER ?

Les personnes ou associations intéressées ont jusqu’au 31 octobre pour candidater.
Il leur suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Candidature à la commission communale d’accessibilité

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant
  • Pour les candidatures d'association, merci de préciser le nom de l'association
  • Pour les candidatures d'association, merci de préciser votre fonction au sein de l'association
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

La commission communale d’accessibilité doit représenter tous les types de handicap. J’invite les habitants et les associations sensibles au sujet à proposer leur candidature. La commission a besoin de nouveaux visages pour impulser une nouvelle dynamique. Parmi les réflexions que nous souhaitons lancer avec les membres renouvelés : l’accessibilité numérique et dans le sport.

Franck Letrouvé, conseiller municipal en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap