À l’école en vélobus !

Dans le cadre de son plan de 30 actions en faveur du développement durable, la Ville de Rezé a acquis quatre vélobus qu’elle met à disposition des familles rezéennes. Les réservations sont ouvertes.

C’est une alternative à la fois originale, écologique et économique pour se déplacer.

Laurène Stordeur, responsable du service développement durable de la Ville

Action n°2 de la fabrique rezéenne

Dans le cadre de l’action n°2 de la Fabrique rezéenne, la municipalité s’était engagée à « initier de nouveaux modes de transport durables » sur son territoire. C’est désormais chose faite avec l’acquisition de quatre vélobus ! La Ville les met à disposition des parents pour effectuer les trajets domicile-école.

Un transport propre et partagé

L’idée est de permettre à plusieurs familles rezéennes de s’organiser entre elles pour effectuer le ramassage scolaire de leurs enfants en vélobus plutôt qu’en voiture individuelle. « C’est une alternative à la fois originale, écologique et économique pour se déplacer », explique Laurène Stordeur, responsable du service développement durable de la Ville. Piloté par un adulte avec une assistance électrique, le vélobus permet de transporter jusqu’à huit enfants âgés de 3 mois à 7 ans.

Comment réserver un vélobus ?

Les demandes de réservation s’effectuent via le formulaire de demande de réservation en ligne sur le site reze.fr.  Celles-ci sont ensuite étudiées par le service développement durable de la Ville. Plusieurs critères de sélection seront pris en compte : projet collectif réunissant plusieurs familles, utilisation quotidienne, répartition géographique équitable selon les quartiers…

La durée du prêt a été fixée à un trimestre et sera renouvelable selon la demande. Une formation à la prise en main du vélobus sera proposée ainsi qu’une étude des parcours afin d’identifier les trajets les plus sécurisés. Les premiers vélobus circuleront à la rentrée de septembre.

Piloté avec une assistance électrique, le vélobus peut transporter jusqu’à huit enfants.

Le saviez vous ?

Pour mettre en œuvre certaines actions de la Fabrique rezéenne, Rezé a obtenu le soutien du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. En 2015, la Ville a reçu le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). À la clé : une subvention d’un million d’euros. Treize actions sur les 30 bénéficient de ce financement. L’opération « vélobus » en fait partie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×