Chaque année, l’amicale laïque Château-Sud organise un goûter de Noël, en partenariat avec le centre socioculturel. En 2020, la fête n’a pas eu lieu mais pas question de ne pas célébrer ensemble, même à distance, la fin de cette année difficile : « Les enfants doivent faire beaucoup d’efforts, porter un masque en permanence… Ils ont droit à un peu de joie aussi, affirme Dominique Avril, directeur de l’école et président de l’amicale laïque. Au printemps, nous avions fait un carnaval virtuel, pourquoi pas un Noël virtuel ? »
Qu’aimeriez-vous pour Noël ?
Par petits groupes, les enfants, les membres de l’amicale, les enseignants et tous les agents intervenant dans l’école ont fabriqué des pancartes avec leur réponse à la question « Qu’aimeriez-vous pour Noël ? », agrémentée de dessins. Photographiés avec leurs œuvres/vœux, ils défilent dans la vidéo réalisée par l’amicale, au son d’airs traditionnels chantés à pleins poumons par les élèves de l’école.
« Ce partage virtuel ne remplace pas la rencontre physique, mais c’est super de découvrir les yeux et les vœux des enfants, se réjouit Aude Chevalier, amicaliste et mère d’élèves. Mes fils m’en ont beaucoup parlé, ils étaient très motivés. »
La paix dans le monde, la fin du coronavirus, un chien…
Drôles ou émouvants, réalistes ou pas, les messages couvrent un champ large : « La paix dans le monde, rencontrer un footballeur, habiter dans un restaurant, avoir des pouvoirs magiques, avoir un robot qui fait tout, avoir un chien, une petite sœur, de la neige… » Évidemment, beaucoup de vœux sont liés à la crise sanitaire et disent l’espoir qu’elle cesse : « Nous aimerions voir les sourires de tout le monde, être démasqués, la fin du coronavirus, un monde en bonne santé, que les personnes âgées soient présentes à Noël… »
Le Noël virtuel de l’école Château-Sud se regarde et s’écoute avec le sourire souvent et la gorge un peu nouée parfois, en se régalant de cette mosaïque de messages naïfs et de regards intenses au-dessus des masques. Comme un joli cadeau d’avant-Noël.