
LE DÉFI ?
Planter 690 arbres en une seule journée sur 230 m². Le 20 mars prochain, deux classes de CE1-CE2 de l’école Plancher et 16 habitants bénévoles participeront à la création d’une miniforêt sur le site de Transfert, en plein cœur de la future ZAC Pirmil-les Isles. Un projet initié par l’association nantaise MiniBigForest, en lien avec Nantes Métropole Aménagement.
MÉTHODE JAPONAISE
Pour faire planter une forêt de façon durable et rapide le site, l’association nantaise utilisera la méthode mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki. « Il travaille depuis des années à restaurer la végétation naturelle sur des sols dégradés, en créant des microforêts natives à croissance rapide », explique Jim Bouchet, cofondateur de MiniBigForest.
Le principe : planter de façon dense (300 arbres d’essences et de tailles différentes) sur une petite surface (équivalente à 6 places de parking).
À L’EFFICACITÉ PROUVÉE
Les avantages des microforêts natives créées selon la méthode d’Akira Miyawaki :

PROCHAINE FORÊT À TRANSFERT
Séduite par la méthode, l’association MiniBigForest a décidé de l’appliquer. « Nous souhaitions agir rapidement et efficacement à notre échelle. À la fois pour permettre d’avoir plus d’arbres en ville et pour reconnecter les gens à la nature », souligne Stéphanie Saliou, cofondatrice de MiniBigForest. Une première microforêt urbaine est sortie de terre au Clos-Toreau, fin 2019, à Nantes. Une autre, il y a une dizaine de jours, au square Pilleux, toujours à Nantes. Rezé accueillera la sienne en mars, sur le site de Transfert. Si l’expérience est concluante, d’autres miniforêts pourraient voir le jour dans la ZAC Pirmil-les Isles.
PLANTATION PARTICIPATIVE
« Notre idée de départ : planter ces micro-forêts ensemble. Avec des enfants, des retraités, des salariés, des chefs d’entreprises, des hommes, des femmes », ajoute Jim Bouchet. Écoliers et citoyens seront ainsi associés à la plantation rezéenne. Deux classes de CE1-CE2 de l’école Plancher et 16 habitants bénévoles mettront la main à la pâte le 20 mars. Des ateliers de sensibilisation à l’arbre leur seront proposés en amont pour les initier aux gestes de plantation. Ensuite, une équipe de sentinelles (Minibigkeepers) sera également formée pour assurer le petit entretien et collecter des données jusqu’à l’autonomie de la forêt dans trois ans.
APPEL AUX HABITANTS
Vous souhaitez participer à la plantation le 20 mars prochain en tant qu’habitant bénévole ?
Trois places sont encore disponibles.

LA MICROFORÊT DE TRANSFERT EN CHIFFRES
- 690 arbres plantés
- 25 essences d’arbres locaux sélectionnées (chêne sessile, tilleul à petites feuilles, pommier sauvage…)
- 3 tailles différentes mélangées (grands arbres, arbres de taille moyenne et arbustes)
- 230 m² de surface
- 1 journée de plantation
- 2 classes de CE1-CE2 de l’école Plancher et 16 habitants bénévoles mobilisés