48 heures de l’agriculture urbaine : le programme à Rezé

Les 48 heures de l’agriculture urbaine se déroulent dans la métropole les 14 et 15 mai. Une grande fête gratuite et ouverte à tous pour remettre du « durable » au cœur des villes. Le samedi, parcours culinaire à Pont-Rousseau, animations au Château et visite du Jardiversité sont organisés.

Manifestation nationale, les 48 heures de l’agriculture urbaine sont portées sur le territoire de Nantes Métropole par les associations Nantes Ville Comestible et La Sauge. « Son objectif est de valoriser les initiatives de transition écologique et alimentaire à l’échelle de la métropole », explique Tanya Elbaum, chargée de coordination du festival.

 

La Maison du développement durable va animer le Château

La Maison du développement durable propose également un temps fort le 14 mai, avec notamment un spectacle et des ateliers autour de l’alimentation, le midi, place François-Mitterrand au cœur du quartier Château.

Sur la place François-Mitterrand

  • De 10h30 à 12h30 : opération quartier propre dans le quartier Château, suivie d’une pesée des déchets et d’un pot de remerciement.
  • De 12h à 14h30 : animations et dégustations avec l’Amap Les fanes de Ragon, Scopéli, la Cuistomobile et la Maison du développement durable. Au programme notamment : un jeu sur la saisonnalité, des informations sur l’utilisation de fleurs comestibles, des informations sur les jardins collectifs et partagés.
  • À 13h : spectacle Normalement, ça marche, de Jean-Yves Bardoul. Animateur nature, il est passionné par l’environnement sonore et les musiques vertes. Qu’il tienne un violon, une feuille de lierre, un bison, une carotte ou une cocotte-minute, quoi qu’il se passe et qu’il puisse arriver, il saura les faire vibrer, jouer et chanter.

Place François-Mitterrand
Accès libre
Possibilité d’apporter un pique-nique (zéro déchet, c’est encore mieux !)

À la Maison du développement durable

  • De 14h à 18h : exposition Les petites bêtes, réalisée par la Ville de Rezé
    Pour découvrir les petites bêtes fabriquées par les jardiniers municipaux et fabriquer les vôtres à partir de matériaux récupérés.

50, rue du Château-de-Rezé
Accès libre

 

La Rukadugou va régaler Pont-Rousseau

Commerçants et associations de Pont-Rousseau participent aux 48 heures de l’agriculture urbaine avec un parcours culinaire convivial.

L’association des commerçants de Pont-Rousseau, dont font partie Séverine Marie et Elise Bernier, organise un concours de cuisiniers samedi 14 mai.

Le 14 mai, Pont-Rousseau sera le théâtre d’une déambulation gourmande. En pleine renaissance, l’association des commerçants du quartier a souhaité s’inscrire dans la programmation des 48 heures de l’agriculture urbaine.

TOP CHEFS REZÉENS !

Le thème de l’édition 2022, l’agriculture et l’alimentation, a titillé les papilles de commerçants engagés dans le bien-manger. « Nous défendons une alimentation plus locale, plus saine, avec un prix équitable pour le producteur », souligne Élise Bernier, cofondatrice de l’épicerie Colégram et présidente de l’association des commerçants de Pont-Rousseau. Le samedi 14 mai, les rues Félix-Faure et Alsace-Lorraine vont s’animer de 12h30 à 15h30 et devenir la Rukadugou.

Pour ce parcours culinaire, 20 cuisiniers amateurs sont financés par les commerçants participants. Ils disposent de 20 euros pour préparer chacun 120 bouchées, de préférence végétales et locales, qui seront dégustées par un jury de 100 goûteurs dans les commerces et associations de Pont-Rousseau. Ces chefs et goûteurs d’un jour se seront inscrits au préalable. « Avec ce concours convivial, nous voulons créer du lien dans notre quartier », indique Séverine Marie, gérante de La Cave nature et trésorière de l’association des commerçants de Pont-Rousseau.

En fin de journée, un convoi à vélo rejoindra le site de l’Agronaute à Nantes pour la soirée festive des 48 heures de l’agriculture urbaine.

 

Le Jardiversité ouvert samedi matin

Le jardin pédagogique de la Ville sera exceptionnellement ouvert samedi 14 mai, de 10h à 12h. Une bonne occasion de découvrir le Jardiversité en visite libre ou avec un guide à 10h15 et 11h15.

Rue de la Guilloterie
Accès libre

 

Des animations vont se dérouler dans toute la métropole

Végétalisations, chantiers participatifs, ateliers, conférences, projections, végéparade, vente de plantes… De nombreux lieux et animations portées par des associations, collectifs citoyens et collectivités sont à découvrir à Nantes et ses alentours.

Voir le programme complet dans la métropole nantaise 

Agriculture urbaine : où en est le projet à Rezé ?

Projet d’agriculture urbaine.

D’ici à quelques années, plusieurs maraîchers pourraient s’installer au sud de la commune sur des terrains actuellement en friche à la Gabardière. Le projet est sur les rails depuis quatre ans. « Et passe désormais à la vitesse supérieure, souligne Jean-Louis Gaglione, adjoint en charge de l’environnement, des énergies et du climat. La Ville a fait l’acquisition de nouvelles parcelles et obtenu des accords de location. À la fin de l’été, une première partie sera défrichée puis remise en culture et en prairie pour préparer le sol. » En parallèle, la Ville recherche un terrain pour créer une ferme pédagogique. « Nous pourrions y produire des légumes destinés aux restaurants scolaires et aux Ehpad de Rezé, y abriter des animaux et, bien sûr, recevoir des écoliers. »