41e forum Visages : le corps dans tous ses états

Le forum Visages 2024 se déroulera du 25 au 28 mars au Cinéma Saint-Paul. Forum consacré au film documentaire d’intervention sociale, il traite cette année du thème du corps.

En 2024, année de Jeux olympiques, le corps sportif occupera le devant de la scène. Le forum Visages, qui présente chaque année des films documentaires d’intervention sociale, a donc saisi ce thème : le corps, qui, entre la naissance et la mort, subit des épreuves physiques, sociales, psychologiques et économiques.

Entraîné à la pratique sportive ou artistique, le corps favorise l’expression de soi. Mais l’injonction à la standardisation des corps, à leur utilisation comme expressions de la réussite, pose des questions. Dans le monde du travail, l’exploitation de la force se double d’une incitation à « faire corps » avec son entreprise. Les travailleurs restent une pâte à modeler, à remodeler au gré de l’évolution des modèles productifs. Alors, nos corps nous appartiennent-ils vraiment ? Questionner « le corps dans tous ses états » impose d’élargir le regard. Ce forum s’y emploiera.

En clôture, projection de « Ribambelle », de Bastien Capela, autour du projet Hors normes (porté par la Balinière, 2023).

Infos pratiques

Forum Visages

du 25 au 28 mars,

Prix d’entrée : 3 € la séance (tarif unique).
Réservation : elle n’est pas nécessaire.
Bar et petite restauration sur place, matin, midi et soir, assurés par les étudiant.e.s de l’Asso’ciale

Site web du forum Visages