40 lombricomposteurs offerts aux Rezéens !

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la Ville de Rezé lance une campagne de distribution gratuite de lombricomposteurs. Les inscriptions sont ouvertes. 

Action n°25 de la fabrique rezéenne

Après les composteurs collectifs et l’opération « Poules en ville », la Ville de Rezé entend accentuer son engagement en faveur de la réduction des déchets en offrant à 40 foyers rezéens des lombricomposteurs individuels. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’action n°25 de la Fabrique rezéenne : « Poursuivre le développement du compostage ». Elle est financée à hauteur de 80% par l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », remporté par la Ville en 2015.

Composter à la maison

Le lombricompostage est un processus naturel qui consiste à transformer une bonne partie des déchets ménagers en compost, grâce au travail de… lombrics. Ces petites bêtes peuvent réduire par cinq le volume initial qu’ils ont absorbé !  Pas d’odeur, un encombrement limité, peu d’entretien… c’est la pratique idéale pour les foyers n’ayant pas de jardin.

S’inscrire à l’opération

Les personnes intéressées par l’opération doivent s’inscrire via un formulaire en ligne sur le site reze.fr. La distribution des lombricomposteurs aura lieu à la Maison du développement durable et s’effectuera en deux temps : 20 foyers seront équipés avant l’été (fin juin-début juillet) et 20 autres le seront en septembre.

Les foyers sélectionnés se verront remettre un kit complet d’une valeur de 120 euros, comprenant un lombricomposteur, des vers, une litière de démarrage, un matelas d’humidification et un guide d’utilisation. Ils seront également formés, accompagnés et suivis par l’association Les boîtes vertes lors du démarrage du lombricomposteur.

En cas de forte demande, la Ville de Rezé privilégiera les candidatures déposées par des collectifs ou des familles avec enfants. Elle s’attachera également à répartir géographiquement les foyers retenus sur son territoire.

 

Les lombrics peuvent réduire par cinq le volume initial qu’ils ont absorbé !

A ne pas manquer

Semaine du développement durable à Rezé

Du 30 mai au 6 juin, c’est la semaine européenne du développement durable. Nombreuses animations sont proposées par la Maison du développement durable : expositions, sortie à la découverte des oiseaux, atelier jardinage au Jardiversité, spectacle musical pour enfants, initiation au skate et au roller, sortie sur la Sèvre en voile-aviron… Il y en a pour tous les goûts !

Découvrez le programme complet dans la rubrique « Sortir » du site

Mercredi 30 mai, de 14h à 16h
Atelier "Cultivons légumes et aromates"
Samedi 2 juin, de 10h à 12h
Atelier "Potager au naturel : les plantes se marient"
Mercredi 6 juin, de 16h30 à 17h
Spectacle musical "Lombric fourchu casse la graine"
Mercredi 6 juin, de 14h30 à 17h30
Initiation au skate et au roller
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×