10 raisons d’apprécier l’été à Rezé

Avec ou sans vacances, l’été invite à la détente et aux découvertes. Et si après un printemps marqué par la crise sanitaire, la saison estivale était l’occasion de (re)découvrir notre ville ! Vous ne savez pas où aller ? Pas de panique, avec nos 10 raisons d’apprécier l’été à Rezé, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer.

1 – Se baigner

À la piscine Victor-Jara. Elle est ouverte depuis le 6 juillet et gratuite pour les moins de 18 ans les après-midi de 15h à 17h.

Avec des règles sanitaires et un accueil des usagers limité à 40 personnes en même temps. Pour se renseigner avant de se jeter à l’eau : consulter notre article pour connaître le protocole sanitaire en vigueur

… ou apprendre à nager. La Ville propose des stages de natation pour les enfants, à partir de 6 ans. Les stages se déroulent du lundi au vendredi, de 9h à 9h45. Tarifs : 35€ pour les Rezéens, 45€ pour les non-Rezéens. Inscriptions par téléphone au 02 51 89 46 20

2 – Se balader

Dans les parcs et jardins. Flâner sous les arbres centenaires du parc de la Morinière, bouquiner dans les jardins à la française du parc de la Balinière, se distraire dans le plus ancien parc rezéen (le parc de la Carterie) ou dans le dernier en date, le jardin Hubertine-Auclert, pique-niquer sur l’immense pelouse du parc de Praud et en profiter pour expérimenter le disc golf…, bref il n’y a que l’embarras du choix. Le plus dur sera de choisir.

Au-delà des parcs aménagés par la Ville, de nombreux cours d’eau et chemins entourent Rezé, et sont propices aux promenades dépaysantes et relaxantes.

Découvrir notre sélection de balades

3 – Faire du vélo

Sur les 580 km de voies cyclables ou aménagées pour les cyclistes. Envie d’explorer la métropole au grand air ? C’est le moment, ou jamais, de se (re)mettre en selle et de se lancer sur les pistes. Et pour finir de vous décider, Nantes Métropole propose des aides financières pour réparer son vélo, acheter un vélo électrique, louer un Bicloo…

Conseils, bons plans, adresses dans notre article « A vélo »

Pour pédaler plus loin : tourisme-loireatlantique.com et francevelotourisme.com

4 – Visiter

Une Maison radieuse. Rezé dispose de la deuxième des quatre unités d’habitation construites en France avec Marseille, Briey et Firminy, par l’architecte Le Corbusier. Ce village vertical de 294 logements accueille à son sommet une école maternelle. Vous pourrez visiter un appartement témoin, le toit terrasse et le parc au cours d’une visite d’1h30 assurée par un médiateur du patrimoine. Visites du mardi au vendredi à 11h et 16h, les samedis à 11h jusqu’au 29 août.

Réservation obligatoire : 02 40 84 43 60

5 – Faire la fête

À Transfert.  Planté sur les friches des anciens abattoirs depuis 2018, Transfert est un curieux village, un projet « expérimental au croisement de l’urbanisme et de la culture ». L’activité du lieu se développe tout au long de l’année, mais c’est l’été que la ruche se remplit, accueillant spectacles, ateliers et animations. L’édition 2020 sera évidemment inédite, sans programmation déterminée à l’avance, mais avec beaucoup de motivation et de projets.

Site web de transfert

6 – Retourner dans le passé

Au Chronographe et y découvrir la vie quotidienne d’un Néandertal. Présentée au Musée de l’Homme en 2018, cette exposition plonge les visiteurs au cœur de la Préhistoire, à la découverte de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine. Y seront présentées les dernières découvertes sur sa vie quotidienne et son environnement à travers des pièces exceptionnelles. Tout au long du mois d’août, des démonstrations sont programmées : allumer un feu, tailler un biface, chasser le mammouth…

Site web du Chronographe

7 – Se dépenser

Partout. Courir, faire du vélo, nager, rider… Les sportifs ne sont pas en reste avec des équipements municipaux de nouveau ouverts : piscine Victor-Jara, skatepark, courts de tennis à la Trocardière, 33 sites aménagés pour la pratique libre avec des panneaux de basket, des aires de pétanque, des terrains de hand, minifoot, football, volley ou encore des pistes d’athlétisme…

La ville propose durant l’été des cours d’aquagym (les mercredis de 17h15 à 18h) et d’aquabike (les mardis et jeudis de 12h30 à 13h), à la piscine Victor-Jara. Ouverts aux adultes – sans réservation.

8 – Glisser sur l’eau

Avec le Centre nautique Sèvre et Loire. Situé dans le village de Trentemoult, le Centre nautique propose des randonnées nautiques à la découverte de l’environnement culturel et naturel de la Loire. Des itinéraires originaux pour pratiquer la « voile-aviron », à mi-chemin entre la pratique de la voile et de la rame.

Site web du cnsl.fr

9 – Créer

Au Trois-8. Les Ateliers Bôzarts proposent des stages du 6 au 10 juillet et du 17 au 30 août, pour tous les publics. Dessin, peinture, graffiti, modelage, calligraphie, reliure, tissage végétal… Ils sont animés par des artistes et des artisans professionnels pour un moment d’échange créatif, technique et ludique. Pour le plaisir de créer !

Site web du Trois8
Courriel

10 – Se laisser surprendre

Dans le parc Paul-Allain. Pendant tout l’été, la médiathèque, les services jeunesses et culture, la Maison du développement durable et le CSC Château s’allient pour proposer dans le parc des animations pour tous les publics. Les mercredis, de 16h à 18h. Sans inscription, il suffit d’aller sur place pour découvrir le menu du jour parmi : contes, spectacles de rue, concerts…

Et pour vous guider

Sélection d’événements phares, spécifiques de l’été, festifs et thématisés, pour ne rien rater, et passer des vacances réussies, consultez notre guide « Cet été, destination Rezé ! ». Il est distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres.

Feuilleter le guide 

La crise sanitaire ne permettant pas d’établir une programmation précise et détaillée, la plupart des structures rezéennes ont décidé de proposer des rendez-vous à court terme, au fil de l’eau, en fonction des disponibilités, des possibilités, de la météo…

Alors, laissez-vous surprendre par les événements qui surgiront au cours de l’été. Soyez curieux, promenez-vous, suivez l’actualité des réseaux sociaux et celle de notre site reze.fr pour être au bon endroit au bon moment !