10 raisons d’aimer le mois de décembre

Les décorations, les cadeaux, les bons petits plats… oui le mois de décembre est vraiment sympa et ce malgré les jours qui sont plus courts et les épidémies de grippe, gastro et autres « délicatesses » qui reviennent. Et parce qu’à Noël on partage (les bonnes idées pas les virus), on vous glisse nos 10 bonnes raisons de céder à la magie de Noël avec ces choses à faire pour faire durer l’esprit de Noël tout le mois.

1 – Faire plaisir

Qui dit Noël, dit cadeau. Comment contourner l’éternel casse-tête et ne pas finir énervé ou désespéré dans les magasins, le 24 décembre sans rien à avoir à offrir ? Flâner dans les marchés de Noël organisés par les associations rezéennes. Si vous cherchez des idées de cadeaux originales, ne les ratez pas. Rendez-vous les 8 et 9 décembre pour le marché des créateurs organisé par le Cépal Rezé-centre. Le même week-end, les Flâneries de Trentemoult seront de retour, et ce, dès le vendredi 7 décembre. Avec 64 exposants dans 30 lieux différents, il y aura forcément le « cadeau » pour notre maman, celui qui surprendra l’exigeante tante Monique ou ceux pour nos cousins très éloignés pour lesquels on n’a strictement aucune idée.

 2 – Et se faire plaisir

Offrir c’est bien mais recevoir c’est pas mal non plus. Donc pour être sûr d’avoir le cadeau qu’il nous faut, on se l’offre, tout simplement. Une petite attention pour nous en plus au pied du sapin. Et avec ce présent, pas besoin de feindre la surprise et la satisfaction.

Pour cette 5e édition, ce sont 30 lieux regroupant soixante quatre exposants qui sont à découvrir au gré des ruelles colorées et si typiques du quartier de Trentemoult. Les Flâneries de Trentemoult sont l’occasion de rencontrer des artistes locaux qui crées et produisent sur place.

3 – Manger des chocolats (et en fabriquer)

Faire régime au mois de décembre, c’est de la folie pure et en tête de liste des gourmandises auxquelles on ne pourra résister : le chocolat ! Dès les premiers jours du mois, on en voit partout : chez nous, au bureau, dans les magasins. Tout est prétexte pour en manger ou pour en confectionner.

Mercredi 12 décembre, la Maison du développement durable propose un atelier confection de gâteaux et chocolats de Noël bios. Idéal pour épater belle-maman le soir de Noël avec ces recettes « faite maison ». Ou  pour offrir un cadeau gourmand. La solution pour ne pas avoir tout à manger.

4 – Faire du patin à glace (ou du roller)

Carrément glace offre aux jeunes la possibilité de glisser sur la patinoire rezéenne. Patins à glace et roller font partie des activités proposées aux 8-15 ans pour occuper leur après-midi de manière sportive. Ils pourront également s’initier à d’autres disciplines sportives comme le hand, le basket, l’escalade ou encore la natation.

Carrément glace offre aux jeunes la possibilité de s’initier au patinage mais pas seulement.

5- Regarder les illuminations et trouver sa ville jolie

Avec le retour des décorations lumineuses dans les rues, règne une ambiance doucement féérique. Rezé brillera de mille feux dès le 7 décembre. Pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

6 – Aller voir des spectacles en famille

Noël, c’est le moment pour se retrouver en famille et partager des bons moments. La Fête des lumières est l’occasion idéale pour cela. Organisée par le centre socioculturel Loire-et-Seil, elle remplace les traditionnels défilés aux lampions. A ne pas manquer vendredi 14 décembre. Rendez-vous est donné à 18h30 sur le site du Chronographe.

On poursuivra les festivités avec Ragon’neige. Spectacles, musique, jeux, balade en calèche sont au programme du 14 au 16 décembre. Aux manettes : le centre socioculturel Ragon.
Consulter le programme complet

Parmi les autres spectacles à ajouter pêle-mêle dans son agenda, on citera « Bemba et les hommes penchés » dimanche 9 décembre au centre socioculturel Loire-et-Seil, « L’homme qui plantait des arbres », un conte pour les 7-9 ans à la médiathèque Diderot, « Le petit bal des animaux » proposé par la Maison du développement durable mercredi 19 décembre et « Microbini », un spectacle de marionnettes pour les enfants à partir de 2 ans (vendredi 28 décembre à 15h30 à la Maison du Port-au-Blé).

Bemba et les hommes penchés : un spectacle poétique proposé dimanche 9 décembre au centre socioculturel Loire-et-Seil.

7- Se faire une toile

Qui dit décembre, dit soirée (ou journée) canapé. Armés de notre pyjama douillet, une couverture sur les pieds, des petits biscuits à portée de main, on ne se lasse pas de regarder pour la centième fois ces classiques de Noël !

Le cinéma Saint-Paul l’a bien compris et proposera dimanche 16 décembre, sept courts-métrages pour plonger les enfants dans la douceur, la poésie et la magie hivernales. Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique. On se cale confortablement dans son fauteuil et on se laisse porter.

8- Ecouter des chansons de Noël

Parce qu’une fois dans l’année, on peut se lâcher et chanter All I want for Christmas en toute impunité ! On ne se prive pas. Oui, oui, oui, décembre est la période de l’année où on ressort ses vieux CD spécial chansons de Noël des placards et que Douce nuit résonne dans la maison du matin au soir. Que serait Noël sans ses traditionnels cantiques ? Les élèves de l’école municipale de musique et de danse entreront en scène jeudi 13 décembre à 19h à l’Auditorium. Avec leurs voix ou instruments, ils vous plongeront dans l’ambiance de Noël. Un concert gratuit, ouvert à tous.

Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique au cinéma Saint-Paul.

9 –Etre créatif

En décembre ; pas de raison que seuls les enfants aient le droit d’être créatif avec leur père Noël en pâte à sel ou leur sapin en papier crépon. Nous aussi les adultes, nous avons le droit de nous lâcher. On crée, on décore, on imagine, on embellit. Plusieurs ateliers sont organisés ce mois de décembre pour vous accompagner. Autour du sapin, impressionnez familles et amis avec vos emballages cadeaux. Un atelier de la Maison du développement durable vous aide à les faire en tissus (samedi 8 décembre).

10 – Ne rien faire

On peut aussi décider de ne rien faire car, après tout, les fêtes de fin d’année sont les plus éreintantes de toutes. Et ce qui nous attend promet de ne pas être reposant. Repas de famille, spectacles et concerts, courses dans les magasins, on n’arrête pas. Donc pour se préparer au mieux à ce marathon des derniers jours de l’année, on se repose tout simplement et on réfléchit déjà aux 10 bonnes résolutions que l’on ne tiendra pas en 2019.

Et vous que préférez-vous dans l’avant Noël ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×