10 choses à faire avec (ou sans) enfants pendant les vacances

Vous êtes en vacances ce soir, veinard(e) ! Mais déjà la lancinante et rébarbative question raisonne à vos oreilles : « qu’est-ce qu’on fait ? » Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de profiter pleinement et intelligemment de ce temps libre, on vous livre notre top 10 des choses à tenter avec ou sans enfants.

1 – Faire la fête

Les vacances ça se fête et le centre socioculturel Château propose de les célébrer gaiement avec un grand temps festif ouvert à tous. Manège Musicavélo, ateliers cirque, RAP-MAO, grands jeux et surprises sucrées…

Mercredi 12 février, de 14h30 à 17h30 – Place François-Mitterrand
En savoir plus sur l’événement

2 – Fabriquer une marmite norvégienne ou un abat-jour

What ? Une marmite norvégienne. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? En plus d’apprendre que contrairement à ce que son nom indique, il ne s’agit pas forcément d’une marmite et il n’est pas sûr qu’elle soit d’origine norvégienne, vous vous initierez à ce procédé de cuisson sans feu. De quoi impressionner vos convives lors de vos prochains repas à la maison.

Fabrication d’un abat-jour, 22 février, de 10h30 à 12h30
En savoir plus sur l’événement
Fabrication d’une marmite norvégienne, 22 février, de 14h30 à 17h
En savoir plus sur l’événement

3 – Changer de métier (et devenir archéologue)

Manier la truelle, faire parler les ossements et sortir de terre les trésors du passé. Le métier d’archéologue vous fait rêver, le Chronographe propose d’en découvrir les dessous dans une exposition-atelier jusqu’au 26 avril.  Pendant les vacances, des ateliers « fouiller comme un archéologue » sont proposés pour les 7-11 ans. Une manière éducative d’occuper leurs vacances et pourquoi pas pour certains de se trouver une vocation.

4 – Explorer la musique

Le Centre musical de la Balinière propose un stage de découverte musicale sur trois matinées pour les enfants scolarisés en petite, moyenne et grande sections.

Du 17 au 19 février 2020
Inscriptions : à l’accueil de la Balinière,  par mail : labaliniere@mairie-reze.fr, au  02 51 70 78 20

5 – Faire du sport

Du côté du centre socioculturel Jaunais-Blordière, les vacances seront sportives avec des jeux collectifs pour les 7-9 ans (du 17 au 21 février) et des animations découverte du kin-ball, tchoukball et sarbacane pour les 10-13 ans (les 24 et 25 février).

6 – Encourager les sportifs

Si vous n’êtes pas adepte du « No pain, no gain », vous pouvez aussi vous satisfaire de vibrer sport.Le Nantes Rezé Métropole Volley (5e) accueille à la Trocardière et devant près de 4 000 spectateurs, Toulouse (6e) pour le compte de la 22e journée de Ligue A.

Jeudi 20 février, 20h
En savoir plus sur l’événement

7 – Trouver le (son) point d’équilibre

Sur un fil, avec du papier, du carton, seul ou à plusieurs, il sera question d’équilibre à trouver au CSC Ragon. Plier, découper, « funambuler », pour ensemble, petit à petit et avec la complicité des artistes des compagnies Cric&Manivelle et Rev’Arts , créer un aequilibrium qui sera présenté  à la fête des Caillebottes. Deux ateliers sont proposés pour tester votre équilibre : expression corporelle entre point d’équilibre et déséquilibre et initiation au fil de fer pour rêveurs funambules.

8 – Créer un Leporello Football avec Chloé Wary

Le leporello, également appelé livre accordéon, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.

L’atelier, gratuit, sera animé par Chloé Wary, autrice de bande dessinée qui a récemment publié Saison des roses, album qui a reçu le Fauve du public France Télévision au Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Et chaque participant pourra repartir avec sa création.

Jeudi 20 février de 10h à 12h
En savoir plus sur l’événement

9 – Se fighter de façon virtuelle

Pendant les vacances, la Galerie numérique propose une partie collective du jeu vidéo Street Fighter 5 ; un jeu de combat pendant lequel deux joueurs s’affrontent face à face en contrôlant le personnage de leur choix, et doivent mettre K.O. leur adversaire. Tentez de remporter ce tournoi pendant lequel (presque) tous les coups sont permis.

Mercredi 19 février – Inscription le jour même à partir de 14h.
En savoir plus sur l’événement

10 – S’échauffer à l’Ère de rien

L’Ère de Rien met les petits plats dans les grands et s’associe à La Soufflerie pour annoncer la programmation du festival 2020. Le 1er mars ne sera pas un dimanche comme les autres mais une journée d’échauffement en vue du festival qui aura lieu les 24 et 25 avril.

Au programme  : un bon vieux brunch, un salon de vignerons, un espace friperie, un espace tatouage, un double concert : Teenage Ben ouvrira pour (Sandy) Alex G.

Samedi 1er mars, de 13h à 20h
En savoir plus sur l’événement