Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme / Cadre de vie > ZAC Château : un projet social et urbain

ZAC Château : un projet social et urbain
Thème : Dialogue citoyen

Publié le 17 octobre 2016

La réunion publique du 13 octobre a officiellement lancé la concertation préalable à la réalisation de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) Château. Nantes Métropole, la Ville de Rezé et les bailleurs sociaux ont présenté les grandes lignes du projet devant plus d’une centaine d’habitants.

Le Ville de Rezé et Nantes Métropole engagent une opération de réaménagement du quartier Château-Mahaudières .Ce quartier est l’un des 15 quartiers de Nantes Métropole retenus par l’Etat comme prioritaires au titre de la politique de la ville. « C’ est-à-dire, précise le maire, Gérard Allard, qu’il bénéficie de crédits spécifiques pour engager une transformation profonde qui va durer plusieurs années . Les travaux devraient s’échelonner de 2020 à 2030  » . Plus de 4 000 habitantssont concernés par ce projet dont l’objectif est de rénover ce quartier d’habitat social. Comment ? En embellissant le quartier et en l’ouvrant sur le reste de la ville avec de nouveaux équipements, des espaces publics attrayants et adaptés à tous, des logements rénovés et diversifiés pour répondre aux besoins des habitants du Château.

ZAC Château (Agrandir l'image).

Plus d'une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique sur la ZAC Château.

Un quartier aux multiples atouts

« Nantes Métropole veut accompagner les bailleurs, (Atlantique Habitations et la Nantaises d’Habitations), initiateurs du projet, pour redonner de l’attractivité à ce quartier », explique Myriam Naël, conseillère métropolitaine en charge de la politique de la ville. Selon l’élue, le quartier Château-Mahaudières ne manque pas d’atouts : tramway, médiathèque, piscine, salle de sports métropolitaine, établissements scolaires, centre commercial… « Sans oublier l es nombreuses associations et l’esprit de solidarit é qui règne entre les habitants

L'exposition ZAC Château à la médiathèque Diderot (Agrandir l'image).

L'exposition ZAC Château à la médiathèque Diderot à découvrir jusqu'au 1er décembre.

Une concertation avec les habitants

Habitants, commerçants et usagers du quartier sont invités à construire ensemble le projet urbain, au fur et à mesure de son avancée. Jusqu’au 31 décembre, la médiathèque accueille une exposition et met à disposition un registre de suggestions pour le public.

En décembre 2016 ou en janvier 2017, un diagnostic en marchant, en présence d’élus et services municipaux, permettra à chacun d’identifier les points positifs et négatifs du quartier. A compter de 2017, suite à la création de la ZAC, des temps de concertation seront organisés pour les habitants. Une démarche de participation citoyenne qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de Rezé et de Nantes Métropole de construire une vision partagée du devenir du quartier.

Géolocalisation

Place François-Mitterrand, 44400 Rezé

Commentaire(s)