Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme / Cadre de vie > Risques majeurs

Risques majeurs

La prévention des risques est basée sur la bonne connaissance des phénomènes naturels et technologiques, sur l’information de la population et enfin sur la gestion de crise.

Les risques majeurs à Rezé

Inondation

Inondations (Agrandir l'image).

Inondations sur les prairies de Sèvre

Rezé est soumise au risque d'inondation de la Sèvre et de la Loire. Un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) a été adopté pour chacun des cours d’eau. Les inondations les plus importantes peuvent être provoquées par la conjonction de plusieurs phénomènes : crue, vent et forte marée.

Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) de Nantes

Prévention du risque d'inondation : travaux dans l'habitat (pdf - 4,07 Mo)

Transport de matières dangereuses et séismes

Des matières dangereuses transitent sur la commune par camion via les axes routiers importants, par les voies ferrées qui relient les sites industriels et par la Loire.

L’agglomération nantaise se trouve dans une zone de sismicité modérée. Des secousses peuvent être ressenties par la population.

Plus globalement, la commune peut être touchée par un évènement survenant dans une commune voisine ou par un phénomène météorologique dangereux comme la tempête.

Savoir reconnaître une alerte

L’alerte peut être donnée par différents moyens :

  • sirènes,
  • messages diffusés par des véhicules sonorisés,
  • messages sur les panneaux lumineux,
  • radio, télé,...

Début de l’alerte

En cas d’événement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera donnée par les sirènes, testées chaque premier mercredi du mois à midi. Elles émettent un son caractéristique en trois séquences d’une minute quarante-et-une secondes : le signal national d’alerte.

Fin de l’alerte

Une fois le danger écarté, les sirènes émettent le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.

Les bons réflexes

Mettez-vous à l’abri

Inondation : déplacez les voitures stationnées sur les berges, montez ou surélevez les meubles. Montez dans les étages sans utiliser l’ascenseur.

Séisme : pendant la secousse, à l’intérieur, mettez-vous près d’un mur porteur ou sous des meubles solides. Après la secousse, sortez et éloignez-vous des bâtiments.

Accident industriel ou de transport de matières dangereuses : mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche, de préférence dans une pièce sans fenêtre pour vous protéger d’un éventuel nuage toxique. En voiture, éloignez-vous du lieu de l’accident, arrêtez-vous et rejoignez à pied le bâtiment le plus proche.

Fermez tout

Inondation : fermez portes, fenêtres et aérations. Fermez le gaz et l’électricité. Mettez les produits toxiques au sec.

Accident industriel : confinez-vous. Fermez les volets qui se manoeuvrent de l’intérieur, calfeutrez les ouvertures et les aérations. Coupez ventilation et climatisation. Ne restez pas à proximité des fenêtres pour éviter les éclats en cas d’explosion.

Ecoutez la radio France Bleue Loire Océan sur 101,8 FM

Une convention a été passée entre la préfecture et France Bleue Loire Océan pour vous informer sur l’évolution de la situation.

N’allez pas chercher vos enfants à l’école (les enseignants les mettront en sécurité), ne téléphonez pas (tous les renseignements vous seront fournis par la radio), évitez toute flamme ou étincelle.

 

Gestion de crise

L'organisation de gestion de crise s'élabore au niveau de l’Etat (plan Orsec) et des collectivités locales. Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est l’outil de gestion de crise pour le maire. Il prévoit, notamment, la mise en œuvre des actions suivantes :

  • organiser l’alerte et l’information,
  • assurer l’appui aux services de secours,
  • assurer l’assistance et le soutien à la population.

En un clic

Contact

Direction de la réglementation et tranquillité publique
6 rue François-Marchais
BP 159
44403 Rezé cedex
Tél. +33 (0)2 51 83 79 00
Formulaire de contact

En savoir plus

Le Dicrim (Document d'information communal sur les risques majeurs) vous renseigne sur les risques majeurs auxquels la commune est exposée, indique les mesures de prévention et les consignes de sécurité à respecter en cas d’évènement grave :

Numéros utiles

  • Pompiers : 18
  • Numéro européen des secours : 112
  • Police ou gendarmerie : 17
  • Samu : 15
  • Nantes Métropole : 02 40 99 48 48
  • Préfecture : 02 40 41 20 20
  • Météo départementale (n° à tarif spécial) : 0 899 710 244
  • Urgence dépannage électricité : 09 72 67 50 44
  • Urgence dépannage gaz : 0 800 47 33 33

Sites utiles