Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme / Cadre de vie > Porte de Rezé : démarrage des travaux mi-octobre

Porte de Rezé : démarrage des travaux mi-octobre

Publié le 21 septembre 2017

Dès la mi-octobre, la porte de Rezé sera en travaux. Un chantier qui va durer 14 mois. Le projet d’aménagement était présenté aux Rezéens et Sorinièrois mercredi 20 septembre.

RP-Porte-Rezé-760 (Agrandir l'image).

Avec l'arrivée du MIN, la porte de Rezé va être réaménagée.

Les Rezéens et Sorinièrois sont venus nombreux assister à la réunion publique organisée mercredi 20 septembre. Plus de 150 personnes ont répondu présent à l’invitation de la Métropole. L’objet de la réunion ? L’aménagement de la porte de Rezé. Un chantier qui découle de l’arrivée du Marché d’intérêt national (MIN) à Rezé, au sein du parc d’activités Océane Nord, explique le maire de Rezé, Gérard Allard. Ce projet économique – le plus important pour le Sud-Loire – nécessite d’adapter la voirie, et notamment de réaménager la porte de Rezé.Près de 49 000 véhicules passent chaque jour dans ce secteur. Fin 2018, la porte de Rezé sera aussi empruntée par les salariés et clients du futur MIN. Et plus largement du pôle agroalimentaire qui se crée tout autour.

Réaménagement complet

Porte-Rezé-800 (Agrandir l'image).

Les travaux d’aménagement de la Porte de Rezé démarrent mi-octobre 2017. Ils s’achèveront fin 2018.

Les travaux de la porte de Rezé vont démarrer mi-octobre. Les enjeux sont multiples. D’une part, améliorer les accès au futur MIN : Une bretelle d’évitement avec un accès direct au site sera créée dès le début du chantier, précise Laurence Perotin, ingénieur à Nantes Métropole en charge du réaménagement de la porte de Rezé. D’autre part, améliorer la circulation pour les automobilistes. Pour cela, deux ronds-points intermédiaires seront positionnés de part et d’autre du périphérique. Ils faciliteront les retournements des véhicules jusqu’à présent obligés d’aller jusqu’aux deux giratoires un peu plus loin. Des bretelles d’évitement seront également mises en place pour améliorer les entrées et sorties sur le périphérique. Sur le pont, la circulation s’effectuera sur deux voies des deux côtés, contre une voie actuellement. Autre enjeu : favoriser les déplacements en transport en commun, à vélo ou à pied. Un couloir de bus central sera donc aménagé. Il permettra au Chronobus C4 de franchir la porte de Rezé plus facilement. Les piétons et cyclistes pourront, quant à eux, se déplacer en toute sécurité. Une passerelle accolée au pont leur sera réservée. Elle sera équipée d’un paravent ; le secteur étant souvent en prise à des vents dominants. Un itinéraire sera aménagé spécialement pour les piétons et cyclistes. À l’écart de la circulation, sur une voie large de cinq mètres.

Circulation maintenue pendant les travaux

Les perturbations seront limitées pour les usagers. Les élus ont fait le choix de ne pas couper la circulation pendant la durée des travaux, précise Laurence Perotin. Le chantier sera donc plus long. Quatorze mois au total. La nouvelle porte de Rezé sera en service fin 2018 au moment de l’ouverture du MIN. L’opération, estimée à 6,5 millions d’euros, est menée par Nantes Métropole en partenariat avec l'État et le Département. Des entreprises locales seront mobilisées sur le chantier. Nous vous informerons sur l’avancée des travaux, a conclu Gérard Allard. Un bulletin sera édité régulièrement par Nantes Métropole. Le premier numéro sortira en octobre. Il sera accessible sur les sites internet de la Métropole et des Villes de Rezé et des Sorinières.

Commentaire(s)

Contact

Pôle Loire, Sèvre et Vignoble
6, rue Marie-Curie à Vertou
Tél : 02 72 01 26 00

Plus d’informations sur le réaménagement de la Porte de Rezé sur le site Internet de la Villede Rezé, dans la rubrique Projets urbains