Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme / Cadre de vie > Les chantiers de l’été

Les chantiers de l’été

Publié le 18 juillet 2017

Été rime avec chantiers ! Pour améliorer la qualité du service aux usagers, la ville se refait une beauté. Voirie, équipements scolaires ou sportifs… Découvrez le programme des travaux d’aménagement, de modernisation et de rénovation.

 chantiers d'été 2017

Voirie

Aménagement des rues Félix-Faure et Alsace-Lorraine

Le secteur commerçant, résidentiel et très passager des rues Félix-Faure et Alsace-Lorraine est réaménagé pour améliorer la qualité de cadre de vie des Rezéens. L'aménagement des voies se poursuit jusqu’à fin 2017 : élargissement des trottoirs rues Félix-Faure et Alsace-Lorraine, augmentation du nombre de places de stationnement parking de la Barbonnerie… Découvrez la nature des travaux .

Pendant les travaux :

  • l’accès aux riverains est maintenu avant 7h30 et après 17h30,
  • aucun stationnement de véhicule ne sera toléré sur le périmètre du chantier,
  • les livraisons seront possibles si annoncées 48h à l’avance,
  • le cheminement piéton est maintenu.

Perturbations sur le pont des Trois-Continents et le périphérique sud

Jusqu’au 28 juillet, la circulation sur le pont des Trois-Continents est réduite de quatre à deux voies. Au programme : le remplacement de l’enrobé et des joints de chaussée.

Remplacement également des joints de chaussée des viaducs de la Sèvre , entre les portes des Sorinières et de Vertou, sur le périphérique sud. Des difficultés de circulation sont à prévoir jusqu' au 11 août; la circulation étant réduite de quatre à deux voies du lundi au vendredi. Des bretelles d’insertion et de sortie seront fermées et compensées par la mise en place de déviations. Pour faciliter les départs en vacances, la circulation sera rétablie en configuration normale le week-end du 5 et 6 août.

Tramway : ligne 3 coupée, ligne 2 fermée !

Cet été, Nantes Métropole et la Semitan engagent des travaux de rénovation du réseau :

  • du lundi 17 au dimanche 30 juillet : la ligne 2 est fermée. La ligne 3 reste coupée entre Commerce et Hôtel-Dieu,
  • du lundi 31 juillet au dimanche 13 août : la ligne 2 reste fermée et la ligne 3 est coupée entre Commerce et Pirmil,
  • du lundi 14 au dimanche 27 août : la ligne 3 effectue son parcours normal. La ligne 2 ne circule pas.

Des solutions de substitution (bus relais tramway, chronobus) sont proposées aux usagers pour assurer une continuité de service.

La Trocardière : amélioration de l’accessibilité et de la sécurité

Jusqu'en août, le secteur de la Trocardière est en travaux pour renforcer la sécurité et l’accessibilité autour de la halle et de la salle métropolitaine. Des trottoirs répondant aux normes d’accessibilité seront aménagés et l’éclairage remplacé rue de la Trocardière. Des places de stationnement réalisées devant la halle et 180 places supplémentaires sur le parking du boulevard José-Arribas.

Restauration et équipements scolaires

Création d’une voirie poids lourds près de la cuisine centrale

L’été dernier, plusieurs restaurants scolaires ont été rénovés. Cette année, c’est au tour de la cuisine centrale d’être en chantier. La route va être sécurisée par la création d’une voirie poids lourds. Objectif : faciliter les livraisons et éviter les manœuvres dangereuses sur la route en vue de la création de la ZAC de la Jaguère. Les travaux programmés jusqu'au 4 août impacteront les rues Willy-Brant et de la Guilloterie.

Nouveau préau au groupe scolaire Ragon

Alors que les écoliers profitent des vacances, le groupe scolaire Ragon se prépare pour la rentrée. En septembre, les enfants profiteront du nouveau préau en toile tendue mis en place sur l’ancien terrain du potager. De nouveaux sanitaires en ossature bois seront installés, constitués d’un bloc filles et d’un bloc garçons, accessibles aux enfants à mobilité réduite. Des escaliers métalliques de secours seront également mis en place.

Câblage informatique et travaux de rénovation dans les écoles

Jusqu'au 1er septembre, l’école élémentaire Plancher et les groupes scolaires Oucher-Dinier 1 et 2 sont équipés en câblage informatique.

Autres travaux de rénovation :

  • remplacement des menuiseries extérieures à l’école élémentaire La Houssais et dans les écoles maternelles Plancher, Pauline-Rolland et Ouche-Dinier 1,
  • électrification des volets roulants dans les écoles maternelles Ouche-Dinier 1 et Pauline-Rolland,
  • pose de faux plafond à l’école élémentaire Port-au-Blé et à la maternelle Salengro,
  • réfection de la couverture à l’école maternelle Plancher. 

Équipements sportifs et associatifs

La Croix rouge et le Secours populaire dans la zone Atout-Sud

Dans le cadre du projet urbain Rezé-Hôtel de ville, la Croix rouge et le Secours populaire, situés respectivement au 64 bis et 66, rue Emile-Zola, vont déménager rue Jean-Baptiste-Piguet, dans les anciens locaux de la médecine du travail. Pour préparer leur arrivée à la rentrée, les locaux vont être réaménagés. Un préau va être installé et des containers pour augmenter la capacité de stockage. Les nouveaux locaux seront sécurisés et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un local pour l’ASBR rugby au stade de la Robinière

Pour son nouveau local, l’ASBR rugby a sollicité la Ville et des mécènes privés. Fruit de cette démarche innovante, un bâtiment modulaire de 100m², fourni par deux mécènes privés, est installé cet été. Une convention signée avec la Ville prévoit la mise à disposition du terrain pendant trois ans et le versement au club d’une subvention de 50 000 euros maximum en fonction du montant total des travaux. Opérationnel à la rentrée, le local sera un lieu de convivialité pour le club et sera ouvert ponctuellement à d’autres acteurs associatifs.

Le mur d’escalade au gymnase des Cités-Unies

Le projet de l’ASBR rugby a fait des émules.  A la rentrée, le Rez’in et Roc pourra profiter du nouveau mur d’escalade installé dans le gymnase des Cités-Unies. Le club Rez’in et Roc bénéficie du soutien du Département (environ un tiers du montant) et de la Ville (deux-tiers du montant), qui a signé une convention de partenariat avec le club.

Travaux de réfection au gymnase Plancher

Le gymnase Plancher s’offre une cure de rafraîchissement : réfection de la couverture, de l’éclairage et du plafond.

Services administratifs

Aménagement du site de la Classerie

Pour préparer l’arrivée de la direction des sports et de la vie associative en novembre, le site de la Classerie va être aménagé. L’aile ouest du château, non classée aux Bâtiments de France, sera démolie. Les menuiseries extérieures seront remplacées. Le parking sera réorganisé avec quinze places de stationnement supplémentaires. Pour accéder au site, un cheminement piéton sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux, du 31 juillet au 11 août, impacteront la rue de la Classerie.

Travaux de rénovation à l’hôtel de ville

L’hôtel de ville bénéficie de quelques travaux de rénovation jusqu'au 11 août : remplacement des menuiseries extérieures, reprise du placoplatre, peinture des bureaux, pose de stores extérieurs. 

Commentaire(s)