Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme / Cadre de vie > Déplacements > Deux nouvelles lignes de tramway à Rezé

Deux nouvelles lignes de tramway à Rezé

Publié le 25 janvier 2017

Le projet de la future ligne nord/sud, qui relierait, via le futur CHU, la ZAC des Isles au quai de la Fosse, donc à la ligne 1, se précise. Une seconde est à l’étude, elle relierait d’est en ouest l’île de Nantes et pourrait se prolonger jusqu’à la ZAC des Isles.

 

Gérard Allard se dit « un maire heureux   » : la perspective de nouvelles lignes de tramway qui relieraient Nantes à Rezé prend forme. Et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole d’assurer que « 2017 sera l’année de l’accélération pour le transport public. » Une année qui se concrétisera, dès février, par le lancement d’une étude de faisabilité sur ces deux lignes structurantes.

L’objectif : qu’en 2019, le tracé et le calendrier soient clairement définis.
Précision sur les tracés à l’étude : l’une reliera le quai de la Fosse à la ZAC des Isles via le futur CHU ; l’autre desservira également le CHU et reliera le boulevard des Martyrs nantais au boulevard Goulin.
En attendant, « on anticipe l’arrivée des nouveaux habitants » de la ZAC Pirmil-les Isles et on conforte la nouvelle centralité métropolitaine. Près de 4 000 logements y verront le jour d’ici 2030. La mise en service de ces nouvelles lignes nord/sud devrait coïncider avec le transfert du CHU, en 2026.

Le réseau métropolitain tisse sa toile

Le 31 janvier, Johanna Rolland et Gérard Allard se retrouveront pour évoquer le projet d’aménagement de la ZAC des Isles. Preuve que « cette idée de grand cœur métropolitain est en train de se dessiner concrètement », précise la présidente de Nantes Métropole. Avec l’ambition de « construire un réseau plus maillé qui relierait entre eux les différents quartiers du centre et communes du Nord-Loire et du Sud-Loire, sans avoir à passer par le centre de la métropole. »  Un maillage territorial « en toile d’araignée plutôt qu’en étoile » qui se tisse de façon métropolitaine : le Busway sera prolongé au-delà du périphérique, de nouvelles lignes de Chronobus desserviront les communes avoisinantes, des parkings relais sont en cours de création, d’autres envisagés après 2020, dont un, prévu dans la ZAC des Isles. Et de nouvelles navettes fluviales seront mises à l’eau.

Commentaire(s)