Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme / Cadre de vie > Chaufferie de la Californie : premier bilan sur la qualité de l’air

Chaufferie de la Californie : premier bilan sur la qualité de l’air

Publié le 7 juillet 2017

Depuis mars 2017, deux stations, situées aux Couëts à Bouguenais et à Trentemoult à Rezé, mesurent la qualité de l’air. Installées par Nantes Métropole, elles évaluent, en temps réel la qualité de l’air et en continu, les niveaux de particules fines, de dioxydes de soufre et d’azote. Résultats des premiers bilans.

Après trois mois de fonctionnement, un bilan provisoire a été présenté au Comité de suivi de la Chaufferie Californie* par Air Pays de la Loire, organisme agréé. Nantes Métropole fera un bilan complet sera établi au bout d’un an de fonctionnement. Actuellement, les mesures permettent de conclure :

  • Qu’aucun dépassement n’a été mesuré sur l’ensemble des polluants :particules fines, de dioxydes de soufre et d’azote sur les deux stations. Ni par rapport aux normes réglementaires de qualité de l’air, ni par rapport aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),
  • Que les niveaux moyens  de particules fines et de dioxyde d’azote mesurés à Trentemoult et aux Couëts sont du même ordre de grandeur que les niveaux de fond mesurés sur la métropole. Les niveaux moyens observés de dioxyde de soufre sont très inférieurs aux valeurs limites.
  • Deux élévations ponctuelles de quelques heures de particules fines d’intensité modérée ont été mesurées à Trentemoult et aux Couëts les 17 mars et 7 avril 2017. Aucune influence de la chaufferie Californie sur la qualité de l’air n’a été mise en évidence.

Le détail du bilan et des mesures effectuées par Air Pays de Loire sont disponibles sur www.airpl.org .

*Le Comité de suivi est composé de 15 habitants de Rezé et Bouguenais et de quatre membres actifs du Collectif constitué contre la chaufferie.

Géolocalisation

Rue de la Californie, 44400 Rezé

Commentaire(s)