Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité / Santé > Roms : terrains aménagés en octobre

Roms : terrains aménagés en octobre

Publié le 5 mai 2017

Deux terrains accueilleront en octobre des familles roms vivant aujourd’hui dans des conditions insalubres sur le site des Sabliers au nord de la commune. Les conditions d’accès aux emplacements ont été présentées mardi 2 mai aux personnes concernées.

Rencontre familles roms (Agrandir l'image).

Une soixantaine de personnes vivant sur le site des Sabliers sont venues écouter la proposition de la Ville le 2 mai 2017.

Peu de villes en France prennent une telle initiative, a souligné le maire, Gérard Allard qui rencontrait le 2 mai dernier les familles roms installées sur le terrain des Sabliers à Trentemoult. Nous sommes les premiers dans l’agglomération à aménager des terrains provisoires auxquels vous pourrez accéder à condition de respecter certaines règles. Une réponse à l’engagement pris par la Ville en juin dernier pour favoriser l’intégration des migrants dans la commune et éradiquer la misère en bidonville.

 

Droits et devoirs

Durant l’été, deux terrains seront aménagés. Le premier rue de l'Abbé-Grégoire à Trentemoult et le second au Vert-Praud dans le quartier Ragon. Trente familles pourront accéder à ces emplacements raccordés à l’eau et l’électricité. En contrepartie, elles s’engageront à respecter les lieux et le voisinage. Les enfants devront aller à l’école, les parents apprendre le français, a précisé le maire. Seules les familles s’inscrivant dans une démarche sincère d’intégration pourront accéder à ce dispositif. Nous allons bien sûr vous accompagner notamment dans la recherche d’emploi et d’un logement autonome.

 

Remerciements des familles roms

Les familles présentes ont applaudi l’intervention du maire. Nous apprécions cette initiative qui répond à nos attentes, a indiqué un habitant des Sabliers s’interrogeant sur le devenir du site. Il sera fermé d’ici la fin de l’année. Les familles qui ne rentreront pas dans cette démarche seront expulsées, a répondu le maire. Nous avons conscience de vous demander beaucoup d’efforts. La réussite du projet dépend de vous. Rezé sera observée ! L’association Saint-Benoît Labre, mandatée par l’État, rencontrera, courant mai, toutes les familles installées sur le site des Sabliers en vue de l’attribution des emplacements. Ouverture prévue des terrains en octobre.

 

 

Commentaire(s)