Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité / Santé > Rezé seniors > Des ateliers Liens croisés au Château

Des ateliers Liens croisés au Château

Publié le 11 janvier 2018

Des ateliers Liens croisés sont désormais proposés aux seniors du quartier Château, grâce à un partenariat entre le centre socioculturel et l’association Rezé Seniors. Des activités sont organisées tous les jeudis après-midi pour les personnes isolées ayant des difficultés à se déplacer.

Liens-croisés-760 (Agrandir l'image).

Valérie, nouvelle animatrice des ateliers Liens croisés, propose chaque semaine des activités aux seniors ayant des difficultés à se déplacer.

Fin 2017, Rezé Seniors a repris l’activité de l’association Liens croisés, contrainte d’arrêter ses ateliers à destination des plus de 60 ans. Valérie, une nouvelle animatrice mise à disposition par la Ville, accueille chaque semaine les seniors vivant encore à leur domicile mais ayant des difficultés à se déplacer. Des bénévoles vont les chercher à leur domicile en début d’après-midi et les ramènent en fin de journée. Sans cela, il ne pourrait participer aux ateliers, explique Valérie. C’est pour beaucoup, la seule sortie de la semaine. J’ai rarement vu des gens attendre autant une activité. Au programme des ateliers : discussion, jeux de mémoire, gym douce, ateliers créatifs, sorties… On rit beaucoup, ajoute Valérie. Des liens se créent entre les seniors. Les ateliers organisés chaque mercredi et vendredi après-midi font le plein.

Nouveaux ateliers au Château

Depuis janvier, les ateliers Liens croisés se sont étoffés avec un nouveau créneau le jeudi après-midi ouvert aux habitants du Château. Nous leur mettons à disposition les locaux du centre socioculturel, explique Céline Gilbert, sa directrice. Ce partenariat nous permet de proposer des activités dédiées aux seniors notamment à ceux qui n’ont pas l’habitude de venir au centre socioculturel. » Une journée découverte est organisée jeudi 18 janvier pour découvrir les activités et le fonctionnement des ateliers.  
 

Appel à bénévoles

Pour fonctionner, les ateliers ont besoin de bénévoles. Certains vont chercher des seniors chez eux et les raccompagnent, d’autres m’aident pendant les activités. À animer un jeu par exemple, explique Valérie qui lance un appel pour les nouveaux ateliers proposés au Château. Nous recherchons de nouveaux bénévoles disponibles le jeudi après-midi, une fois de temps en temps ou plus régulièrement. Il n’y a pas d’engagement à venir toutes les semaines. Les personnes intéressées peuvent contacter Valérie au 06 46 55 30 53.

Commentaire(s)

Ateliers Liens croisés

Au Château :
Tous les jeudis de 14h à 17h30 au centre socioculturel du Château
Journée découverte le 18 janvier.

Pour les autres quartiers :
Tous les mercredis et vendredis de 14h à 17h30 à la salle de la Carterie ou au centre André-Coutant

Ateliers ouverts aux personnes de plus de 60 ans n’ayant plus de moyens de locomotion, ayant des difficultés à marcher, peur de sortir seules, ou des troubles sensoriels.
Tarifs : 2 à 8 euros la séance en fonction du quotient familial (+ adhésion : 7 euros)
Rens. 06 46 55 30 53