Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité / Santé > RSA

RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.

Qu’est-ce que le Revenu de solidarité active ?

Le RSA est une allocation qui remplace le RMI (Revenu minimum d’insertion) et l’API (Allocation parent isolé) et se substitue à des dispositifs d’intéressement de retour à l’emploi. C’est aussi une allocation complémentaire aux revenus professionnels pour les personnes déjà en activité aux revenus modestes.

Le RSA est destiné à " toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures au revenu garanti (fixé par décret) ". Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

Conditions d’attribution

Etre français ou titulaire depuis au moins cinq ans d’un titre de séjour autorisant à travailler. Pour les ressortissants européens, aucune condition de durée n’est opposable aux personnes exerçant une activité professionnelle déclarée.

Etre âgé d’au moins 25 ans ou assumer la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Sont exclus du RSA, les étudiants ou stagiaires non rémunérés et les personnes en congé sabbatique, parental, sans solde ou en disponibilité.

En un clic

Contact

Caisse d’allocations familiales
22, rue de Malville
44937 Nantes cedex 9
Site web : www.caf.fr

Conseil départemental de Loire-Atlantique
Direction générale adjointe de la solidarité
4, boulevard Louis-Barthou
44 000 Nantes
Tél. 02 51 17 20 00 
Site web : www.loire-atlantique.fr

Démarches

Faire votre demande
Pour tout renseignement et pour faire votre demande, téléphonez au n° vert 0800 844 044  (appel gratuit depuis un poste fixe, payant selon l'opérateur de téléphonie mobile) ou consultez le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Solidarité-personnes âgées

Solidarité-personnes âgées