Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité / Santé > Eau moins chère : expérimentation toujours en cours

Eau moins chère : expérimentation toujours en cours

Publié le 16 mai 2017

Nantes Métropole reconduit, jusqu’en fin d’année, l’aide financière accordée aux ménages les plus modestes pour payer leur facture d’eau. Les personnes non identifiées par la Caisse d’allocations familiales sont invitées à se rendre en mairie.

En juin 2016, Nantes Métropole a mis en place une tarification sociale de l’eau à titre expérimental. L’objectif : permettre aux ménages les plus démunis de réduire leur facture d’eau. À Rezé, 348 ménages ont bénéficié de cette aide en 2016. L’expérimentation se poursuit jusqu’en fin d’année.

Faites-vous connaître

L’aide est versée automatiquement aux ménages connus de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les personnes non identifiées par l’organisme et dont le quotient familial est inférieur à 100, peuvent faire une demande en mairie, auprès du centre communal d’action sociale (CCAS).

Les pièces justificatives suivantes seront requises :

  • avis d’imposition ;
  • carte(s) d’identité et livret de famille ;
  • justificatif de domicile ;
  • RIB.

 
Pour savoir si vous pouvez prétendre à la tarification sociale de l’eau et faire une première estimation de vos droits, utilisez le simulateur de calcul mis à disposition par Nantes Métropole .

 

Tarification sociale de l’eau, comment ça marche ?

La facture d’eau ne doit pas dépasser 3% des revenus d’un foyer (sur la base d’une consommation de 30m3 par an et par personne). Dans le cas contraire, une aide financière, calculée en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer, est accordée par Nantes Métropole à titre expérimental. Au total, 7 500 ménages pourraient en bénéficier dans toute l’agglomération. L’expérimentation, menée à l’échelle de l’Hexagone, fera l’objet d’un bilan à l’automne 2018.

Commentaire(s)

Contact

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Hôtel de ville de Rezé
Place Jean-Baptiste-Daviais
Tél. 02 40 84 45 41      

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
(sauf le jeudi : fermeture à 15h30)