Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Voeux institutionnels : huit Rezéens distingués > Scopéli, un supermarché coopératif et participatif

Scopéli, un supermarché coopératif et participatif

Les membres de Scopéli (Agrandir l'image).

Les membres de Scopéli

Permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation saine, c’est l’idée de départ du projet Scopéli. Ils n'étaient qu’une poignée au départ à porter la création d’un supermarché coopératif et participatif. Ils ont su fédérer, rassembler des énergies autour de cette belle idée.

L’association qui porte le projet, La Cantine des Colibris, compte 2 600 adhérents. Et Scopéli rassemble à ce jour près de 1 000 coopérateurs. Ils devraient être 2 500 à 3 000 à la fin de l’année.

Acteurs de leur supermarché, les coopérateurs pourront s’y approvisionner en produits bio à 95 %, locaux et issus des circuits courts. A des prix 15 à 30 % moins chers qu’ailleurs. Un équilibre trouvé grâce aux trois heures que tout coopérateur donnera chaque mois pour la bonne marche du magasin. A travers ces vacations, ce projet sera créateur de lien social. La place qui sera faite aux personnes handicapées dans le fonctionnement du supermarché en témoigne. Pleinement ancré dans le territoire, Scopéli va aussi permettre à des petits producteurs bio locaux de se développer sereinement grâce à des partenariats de long terme.

La Ville de Rezé, qui les accompagne dans ce projet avec la Métropole, est fière d’accueillir sur son sol leur magasin, qui doit ouvrir à la fin de l’année, et leur souhaite le même devenir que le grand frère de tous les supermarchés coopératifs, Park Slope Food Coop à New York, qui compte, excusez du peu, 17 000 coopérateurs !