Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Recrutement > Conditions de recrutement

Conditions de recrutement

Recrutement permanent ou temporaire.

Le recrutement permanent

Plusieurs hypothèses se présentent :

  • L’emploi est accessible par concours : il s’agit de la voie de recrutement ordinaire pour la plupart des emplois des collectivités territoriales . Ne peuvent être recrutés que des agents déjà fonctionnaires ou ayant réussi un concours de la Fonction publique territoriale (FPT). Le recrutement se fait pour une durée indéterminée.
  • Par exception et dans des cas très précis, un recrutement par contrat est possible. Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier de conditions particulières d’accès à la FPT.
  • L’emploi est accessible directement sans concours : pour certains emplois relevant principalement du niveau CAP/BEP, le recrutement sans concours est possible.

La procédure :

Toutes nos offres d’emplois précisent les conditions d’accès aux différents postes (concours ou recrutement direct).

Si vous êtes intéressé(e) et remplissez l’ensemble des conditions requises, il vous appartient de transmettre, dans les délais indiqués, une lettre de motivation accompagnée d’un CV :

par courrier :

Monsieur le maire
Direction des ressources humaines
Hôtel de ville
Place Jean-Baptiste-Daviais
BP 159
44 403 Rezé Cedex

Ou en ligne : formulaire de candidature

Votre candidature sera d’abord examinée lors d’une présélection, à l’issue de laquelle vous pourrez être convoqué(e) à un ou plusieurs entretien(s) devant un jury composé de fonctionnaires et d’élus municipaux. La décision de recrutement intervient à l’issue de cette phase d’entretiens.

Le recrutement temporaire

Il arrive régulièrement que la mairie cherche à recruter pour des périodes à durée déterminée afin de faire face à des besoins occasionnels. Ces remplacements peuvent concerner une large palette de métiers : agent d’accueil, assistant administratif, secrétaire, jardinier, aide à domicile, cuisinier, électricien, etc.

Dans ce cas, la réussite à un concours n’est pas nécessaire. Sont requises en revanche des conditions de diplôme, d’expérience ou de disponibilité. Certaines de ces offres font l’objet d’une publicité extérieure sur www.pole-emploi.fr et dans notre rubrique offres d’emploi lorsque les compétences recherchées ne peuvent être pourvues par les candidatures spontanées reçues par la Ville.

La procédure

Le recrutement temporaire se fait sur entretien, et ne peut durer plus d’une année, conformément aux règles adoptées par la Ville.

En un clic

Contact

Direction des ressources humaines
Hôtel de ville
Place Jean-Baptiste-Daviais
BP159
44 403 Rezé cedex

Renseignements :

  • offres d'emploi : 02 40 84 45 84
  • candidatures spontanées : 02 40 84 45 80

Formulaire de contact

Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30