Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Novembre 2017 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

A propos d’une délégation d’élus municipaux en Palestine.

Le maire a pris l’initiative d’associer l’ensemble des groupes municipaux (majorité et opposition) dans une délégation qui se rendra du 28/11 au 3/12/17 en Palestine, à Abu Dis, ville avec laquelle Rezé a un partenariat. Rezé à Gauche Toute en sera.
Il est légitime que les citoyen-ne-s rezéens s'interrogent sur le bien-fondé de ce déplacement.
Abu Dis est une commune de 15 000 habitants située dans la banlieue de Jérusalem-Est. Elle est maintenant coupée de cette ville par un mur de séparation de 8 m de hauteur, construit sans concertation par l’État israélien : ainsi, alors qu’il n’y a que 3 km pour rejoindre Jérusalem, il faut en faire 15 pour tenter de l’atteindre en passant par des points de contrôle obligatoires. Les militaires israéliens investissent régulièrement Abu Dis pour arrêter sans motif des militants palestiniens.
Il ne s'agit donc pas d'un voyage d’agrément dans une ville balnéaire de la Mer Morte.
Les élu-e-s vont rendre visite à une population consignée et lui redonner ainsi l'espoir de n'être pas oubliée du reste du monde. Ils/elles porteront le témoignage de leur solidarité.
Les citoyen-ne-s rezéen-ne-s peuvent s'y associer par des actions de soutien, comme le parrainage ou la demande de libération de prisonniers politiques palestiniens, incarcérés dans les prisons israéliennes au mépris du droit international.

Contact : rezeagauchetoute@gmail.com