Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Novembre 2017 > Groupe de la majorité - Parti socialiste

Groupe de la majorité - Parti socialiste

La Laïcité, c’est la Fraternité.

Nous avons souhaité que, chaque année, soit organisé un temps fort autour de la Laïcité parce que la laïcité c’est l'exercice de l'égalité, de la liberté, de la fraternité, de la paix, parce qu'elle prône l'universalisme des droits.
Dans cette période contrastée autour du vivre ensemble, il est nécessaire de prendre appui sur ces valeurs indissociables que sont la liberté de conscience qui rend libre chaque citoyen de pratiquer une religion ou non, l’Egalite en droit des options spirituelles et religieuses et la neutralité du pouvoir politique de croire ou de ne pas croire.
L’égalité en droit prévient toute discrimination ou contrainte et le pouvoir politique en s’abstenant de toute ingérence dans le domaine spirituel ou religieux garde toute sa neutralité de ce point de vue dans l’exercice du pouvoir.
La laïcité c’est aussi le bien commun, que chaque citoyen se reconnaisse dans la République en créant les conditions du vivre ensemble.
La laïcité, c’est non seulement un devoir mais c’est un droit pour tous. La laïcité, c’est la Fraternité, thème de notre édition 2017.
La laïcité c’est le cœur de notre action, c’est notre respiration ici dans cette ville qui est gérée depuis plusieurs dizaines d’années par les différentes majorités de gauche, en prenant appui sur les valeurs fondamentales rappelées dans ce texte.

Le groupe PS