Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Novembre 2017 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Des caméras en ville, pourquoi faire ?

La métropole, accompagnée de 4 de ses communes - dont Rezé - a lancé un projet d'installation de 200 caméras sur l'espace public. Le débat passionné sur la vidéosurveillance qui en a résulté fait parfois oublier qu'il ne se pose pas sur les caméras en elle-même mais bien sur l'usage qui en est fait.
L'installation de caméras pour la surveillance de bâtiments sujets à des dégradations régulières vise à dissuader leurs auteurs d'en commettre de nouvelles. L'opération est finançable grâce aux économies réalisées sur les réparations liés à la baisse des dégradations. Ces dispositifs ont déjà été testés sur la ville et ont fait leur preuve.
L'autre usage possible des caméras consiste à les installer sur l'espace public afin de surveiller l'activité pour prévenir toutes formes de délinquance (agressions, détériorations, trafics de drogue...etc). Force est de constater que ces dernières ne font que déplacer le problème puisque une fois la caméra repérée, les actes délictueux se font hors champs. Les retours d'expérience sur ces dispositifs montrent que ni les taux d'élucidation des crimes/délits, ni les niveaux de délinquance ne s'améliorent suite à leurs installations.
Nous comprenons le caractère rassurant de ces installations et leurs retombées électoralistes attendues, mais avec un coût de fonctionnement annuel de 25 000 € par caméra, combien d'agents de proximité pourraient être embauchés pour faire un travail de terrain qui lui, a fait ses preuves ?

Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr
www.elusecologistesreze.fr