Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Janvier 2018 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Futurs lycéens du sud Loire, génération sacrifiée ?

Le collectif « Pour des nouveaux lycées PUBLICS au Sud-Loire 44 » s’est créé pour alerter les pouvoirs publics sur le futur insupportable des lycéens : 3000 places manquantes en 2024 en sud Loire pour les enfants qui sont aujourd’hui à l’école primaire.
En effet, sur la zone de Rezé, le nombre de lycéens va évoluer d’ici 2024, de 18 à 26%. Pour construire un lycée, 4 ans sont nécessaires. Or, à ce jour, rien n’est prévu en sud Loire et le budget régional est bouclé jusqu’en 2025 ! La Région ne programme toujours pas de construction, mais certains maires du sud Loire tirent la sonnette d’alarme… à Rezé : silence radio du côté de la majorité municipale ! (au jour où nous écrivons ces lignes, 24/11/17)
Si rien n’est fait, les conditions de travail et d’accueil (restauration, études, CDI…) seront dégradées. L’installation de modulaires, comme aux Bourdonnières, a vite ses limites.
En comparaison des filières générales, les projections en lycée pro. sont encore plus alarmistes : pour 1 place aujourd’hui, 3 lycéens seront demandeurs demain. Allons-nous vers une méthode de tirage au sort ? Il est à craindre des orientations non choisies avec pour conséquences la hausse d’échecs scolaires.
Rezé à Gauche Toute demande aux élus rezéens de peser auprès de la Région pour que celle-ci prenne enfin les décisions qui s’imposent pour nos enfants.

Pour en savoir plus : http://nouveauxlyceespublics-sudloire44.blogspot.fr/
Contact : rezeagauchetoute@gmail.com