Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Janvier 2018 > Groupe de la majorité - Parti socialiste

Groupe de la majorité - Parti socialiste

La ville amie des aînés-es

Aujourd’hui les personnes de 70 ans et plus représentent environ près de 15 millions de personnes en France. A Rezé en 2017, la ville compte environ 10130 personnes de 60 ans et plus, soit 23% de la population.
Cela nous impose de repenser notre rapport au vieillissement et de la place que nous souhaitons donner à nos aînés.
Préparer notre collectivité à ce défi c’est anticiper un cadre de vie permettant à chacun de se sentir à sa place dans la ville, dans un logement, dans la vie.
L’habitat, l’urbanisation, le transport notamment, sont autant d’enjeux qui s’imposent dans la manière dont nous construisons la ville. Nous devons faciliter pour  chacun et chacune l’accès  à l’autonomie, aux déplacements, aux soins si nécessaire et à tout autre besoin qui s’impose.
Une société civilisée se reconnait à la façon dont elle soutient et accompagne ses aînés-es, dont elle reconnait la richesse de l’expérience, de l’engagement et de la disponibilité dans la vie sociale.
C’est le sens des choix qui sont les nôtres, visant à la fois à préserver des conditions de vie décentes et dignes pour ceux qui en ont le plus besoin  mais considérant aussi que c’est une richesse, une chance, un privilège  d’avoir autant de forces vives, d’expérience, d’engagement, une  ressource à la fois individuelle et collective,  qui contribue au dynamisme de notre ville et à être ce qu’ elle est aujourd’hui et encore demain…

Le groupe PS