Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Février 2018 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Palestine : quelle liberté à l’horizon ?

Solidarité, respect des droits humains entre autres sont nos valeurs partagées. Les territoires palestiniens sous le joug de l’occupation israélienne incarnent la permanence de la violation de ces droits fondamentaux.
Point n’est besoin d’ergoter : violence et résilience font la paire lorsque l’on arpente les rues de Ramallah, de Jérusalem, d’Hébron et d’Abu Dis notre ville amie. Nichée sur les collines de la banlieue sud de Jérusalem est, elle se retrouve quasiment encerclée par un mur de séparation voire d’enfermement. Durement éprouvée par le stress hydrique, elle doit aussi gérer la voracité du Mur israélien qui avale les hectares de terres nuisant ainsi à l’implantation d’un hôpital, d’une déchetterie plus adaptée aux besoins, d’autres services à la population. Depuis la Déclaration de Balfour en 1917, tensions, brutalité insidieuse, répression, humiliation ponctuent les journées des habitants vaquant à leurs tâches.
Trop de larmes, de sang versés alimentent les veines de la haine. Peut-on s’emparer du pinceau de l’indifférence pour peindre la nième transgression du droit international ?
Est-il soutenable de contempler l’indéfendable à l’œuvre : changement du statut de Jérusalem quel qu’en soit le tribut pour ceux qui en subissent les affres ?
Nous, écologistes réaffirmons notre soutien à la solution de la mise en place de deux états de droit israélien et palestinien.

Pour aller plus loin : www.elusecologistesreze.fr
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr