Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2017 > Septembre 2017 > Groupe d'opposition - LR, NC, DD Ensemble pour Rezé

Groupe d'opposition - LR, NC, DD Ensemble pour Rezé

Pour un logement accessible : desserrer les freins

D’ici 2030, Nantes Métropole doit relever le défi de loger 100 000 nouveaux habitants dans un cadre de vie préservé et adapté à leur quotidien.
Or on compte plus de 25 000 personnes sur liste d’attente pour un logement social dans l’agglomération.
De plus en plus de jeunes ménages la quittent en raison des prix élevés de l’immobilier (environ 3 500 euros le mètre carré
dans le neuf) et le budget de l’état ne peut plus pourvoir à la dynamisation de ce marché.
Si la loi ALUR a été catastrophique pour le redémarrage de l’immobilier que la loi Pinel à redynamiser l’investissement locatif, il faut aller encore plus loin dans une politique de l’immobilier privé pour répondre à la demande de logements.

5 pistes en ce sens :
- Supprimer l’encadrement des loyers qui bloque l’investissement immobilier et la remise en état de nombreux logements.
- Créer un bail homologué à loyer modéré qui donne droit à des allègements fi scaux pour le bailleur privé, institutionnel ou conventionnel.
- Faciliter la mobilité en instaurant une taxe unique sur les transactions immobilières afi n qu’une fois payés les frais de notaires, un particulier qui change de logement ne soit pas taxé deux fois.
- Abroger l’ISF qui porte surtout sur l’immobilier
- Réduire la durée de détention de 30 à 22 ans pour l’exonération des plus-values.
- Il ne faut cependant en aucun cas toucher à la taxe d’habitation qui soutient les services aux collectivités, les écoles, les crèche, et où il y a beaucoup de possibilité de dégrèvements.

Groupe des élus de la droite et du centre
« Ensemble pour Rezé avec Philippe Seillier »
www.reze-avenir.fr     
Tél :06 51 74 48 83